illustration

PTG 2013 : LE GOUVERNEMENT EN SEMINAIRE POUR SE FIXER DE NOUVEAUX OBJECTIFS

mardi 12 mars 2013


illustration

Le Gouvernement du Premier Ministre, ministre de l’Economie et des Finances, Daniel Kablan Duncan est en séminaire pour faire le bilan des activités de l’année 2012 et élaborer le programme de travail de l’année 2013. Prévu pour durer deux jours, il a été ouvert ce mardi 12 mars, au Palais présidentiel par le Chef de l’Etat, S.E.M Alassane Ouattara. A cette occasion, le Président de la République a tenu à rappeler que le bilan doit permettre d’évaluer l’efficacité et l’impact des actions du gouvernement sur le terrain. Cet exercice s’accompagne selon lui, de l’élaboration du programme de travail 2013 qui se veut un cadre de référence, d’encadrement des initiatives des ministères dans la perspective de la mise en œuvre des actions prioritaires de développement. Pour le Chef de l’Etat, qui souligne que « nos compatriotes attendent beaucoup de nous », le Programme de Travail gouvernemental 2013 doit permettre la mise en œuvre d’actions dont la réalisation doit servir de catalyseur au développement afin que les citoyens ressentent dans leur quotidien les effets de l’action publique.


Ainsi la restauration de la paix de façon durable, la réconciliation nationale et la reconstruction demeurent pour le Chef de l’Etat, les défis pour lesquels les membres du Gouvernement doivent se mobiliser, en faisant preuve de rigueur et d’efficacité, en vue d’imprimer un nouvel élan à la vie politique, sociale et économique du pays. Comme leitmotiv au terme de ce séminaire, le Président Alassane Ouattara évoque la justice sociale et l’amélioration de la gouvernance. De son côté, le Premier ministre a relevé quelques unes des grandes actions qui ont été posées par le Gouvernement en 2012. Au nombre de celles-ci, il a souligné le redressement de l’économie nationale, le repositionnement du pays sur l’échiquier africain et mondial, le lancement de grands projets tel que le barrage de Soubré. Le Premier ministre a appelé les ministres à inscrire leurs activités dans le sens de la poursuite de la croissance. il les a appelés à avoir pour référence l’amélioration du rang de la Côte d‘Ivoire au classement Doing Business, l’atteinte de l’éligibilité au Millénium Challenge Corporation, la mise en œuvre des engagements pris par le Chef de l’Etat lors de ses visites à L’ouest et l’Est du pays. Conçu comme devant permettre de doter le Gouvernement d’une boussole et d’un plan d’action cohérent, le Programme de Travail 2013 reste pour Daniel Kablan Duncan, un jalon vers la réalisation du plan national de développement 2012-2015. Contrairement aux précédents programmes, celui de 2013 s’articule non plus autour d’axes prioritaires mais autour d’actions prioritaires. Chaque membre du Gouvernement va présenter en quinze minutes son programme d’actions prioritaires pour laisser place à des échanges de quarante-cinq minutes. Le Chef du gouvernement a invité les ministres à être concis. Les conclusions seront connues demain 13 mars, au cours de la cérémonie de clôture qui se tiendra au Palais présidentiel.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers