illustration

REDYNAMISATION DE LA DECENTRALISATION : LE CNTIG PRESENTE L’E-COMMUNE POUR UNE GESTION EFFICIENTE DES COMMUNES

mercredi 06 mars 2013


illustration

Dr Edouard Fonh Gbei, Secrétaire général du Centre national de Télédétection et d’Information géographique (CNTIG) a procédé au lancement du logiciel « E-commune », le mercredi 6 mars 2013, à l’occasion d’un déjeuner de presse au siège de sa structure à Cocody. Pour le Dr Edouard Fonh Gbei, l’objectif visé par la mise en œuvre de ce logiciel, qui va engendrer près de 13.000 emplois directs et indirects ; est d’accompagner le gouvernement dans son ambition de faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergeant à l’horizon 2020. Cela en mettant à la disposition des 197 communes du pays, cet outil qui donnera de « la rationalité et de l’efficacité à leur mode de gouvernance ».


Le Directeur général de la décentralisation, M. Parfait Gohourou s’est réjouit de la mise en place du logiciel « E-commune » qui contribue au renforcement et à la consolidation de la décentralisation. C’est pourquoi, il a affirmé l’entière disponibilité du ministère d’Etat, ministère de l’Intérieur à appuyer ce projet qui favorise le développement local des communes. A cet effet, il entend rencontrer les maires du pays pour leur communiquer les avantages de cet outil. Toutefois, il a appelé le Secrétaire général du CNTIG à étendre la cible de la solution E-commune aux régions, qui constituent le deuxième pan de la politique nationale de décentralisation. Pour sa part, et au nom de l’union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), le maire de Yakassé Attobrou, M. Yapo Yapi a exprimé l’entière adhésion de sa faitière à ce projet Le logiciel E-commune permettra aux communes d’enregistrer dans une même application, après des enquêtes de terrain, l’identité des contribuables, la caractéristique de leur activité, mais aussi leur situation géographique afin d’identifier et de localiser sur une carte, leurs potentialités. Le logiciel permet aussi d’avoir des informations nettes sur le cadastre local, l’imagerie satellitaire, les raccordements d’eau et d’électricité, les zones criminogènes, etc. La solution E-commune représente un moyen pour les collectivités d’assurer le contrôle de la mobilisation des recettes et un atout dans la recherche de partenaires au développement. Ceux-ci à travers des variables actualisées chaque année, tels que la typologie par quartier, le niveau moyen des revenus par commerçant, l’affectation des agents collecteurs suivant la densité des activités et l’enregistrement quotidien des recettes par quartier grâce à des tableaux de bord permettant le suivi des collectes. Toutes ces données seront ouvertes au grand public (selon le niveau de sécurité de l’information) via l’internet ou par les terminaux mobiles. l’outil E-commune prévoit un portail qui permettra aux citoyens de s’exprimer sur les actions de leurs autorités et présenter leurs attentes.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers