Flash Infos
Entreprises culturelles :
Le nombre d'entreprises créées est passé de 2 831 en 2012 à 6 070 en 2024.
Entreprises culturelles :
Le nombre d'entreprises créées est passé de 2 831 en 2012 à 6 070 en 2024.
ELECTIONS : DES MEMBRES DU PARTI SOCIALISTE FRANÇAIS PROPOSENT LEUR CONTRIBUTION POUR LA MOBILISATION DES RESSOURCES
dimanche 30 mars 2008
M. Jack Lang, ancien ministre français de la Culture, et M. Jean-Marie Leguen, député-maire adjoint de Paris, ont rencontré le Premier ministre le samedi 29 mars 2008. Les discussions ont tourné autour des élections en général et du financement de cette opération. Les deux personnalités françaises ont proposé d’intervenir pour aider à la mobilisation de ressources pour l’organisation de cette opération.
A sa sortie d’audience, M. Jack Lang a fait la déclaration qui suit : « Je suis très honoré d’avoir été reçu par lui (Le Premier ministre, ndlr) avec mon ami, Jean-Marie Leguen, député-maire adjoint de Paris. En même temps, je suis très heureux parce qu’à travers sa fonction et sa personne, c’est le signe ou l’un des signes de la réconciliation nationale ivoirienne. J crois que c’est très important que la Côte d’Ivoire puisse, après ces années de crise, s’engager résolument vers la paix, vers la réconciliation et donc du coup, vers le développement et le progrès. Je crois que les personnalités éminentes que sont le président Gbagbo et le Premier ministre Soro est la preuve de leur intelligence politique, de leur courage, de leur générosité et leur sens de responsabilité vis-à-vis du peuple ivoirien. Ce n’est pas si fréquent. C’est même assez rare. Voilà la chose principale que nous voulons lui dire : Nous vous félicitons et nous sommes heureux pour la Côte d’Ivoire et pour les Ivoiriens. Par ailleurs, nous avons dit avec Jean-Marie Lequesne que nous sommes à la disposition du Gouvernement pour faciliter les choses dans les relations avec notre pays, avec l’Union européenne et pour notre compte, avec les socialistes français. Nous voulons sur un plan amical contribuer à soutenir tous les efforts qui sont entrepris ici en Côte d’Ivoire pour la paix, pour le progrès, pour la démocratie. C’est donc une visite d’amitié pour la Côte d’Ivoire et les dirigeants de la Côte d’Ivoire qui ont décidé de choisir le chemin de la paix. Nous avons parlé de l’organisation des élections. Je crois en effet que les dirigeants ivoiriens quels que soient leur appartenance politique souhaitent que le peuple ivoirien puisse par des élections s’exprimer. Comme vous le savez, il y a une difficulté technique à résoudre pour le recensement exact du corps électoral, l’établissement des listes électorales de façon incontestable. Une opération comme celle-là est une opération qui n’est pas simple, qui doit être faite en toute transparence et réalisée par des techniciens. Il y a un coût financier qui malheureusement est très élevé. Pour notre part, nous allons en parler à la fois au responsable du Fonds Monétaire International (FMI), dont le directeur est un ami, Dominique Strauss Khan, mais aussi aux autorités françaises pour faciliter matériellement l’organisation de cette opération technique si couteuse. Si les autorités ivoiriennes souhaitent réellement l’organisation aussi rapide que possible des élections, je crois qu’il faut que chacun apporte sa contribution. Notamment la France ou l’Union européenne ou les organisations internationales ».
Agenda
Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025
▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)
Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025
▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)
Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025
▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)
Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30
Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)
Mercredi 10 septembre 2025
▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)
Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025
▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)
Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025
▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)
Jeudi 11 septembre 2025
▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)
Dimanche 14 septembre 2025
▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...