illustration

SOMMET DE LA CEDEAO : LE CHEF DE L’ETAT EST ARRIVE A YAMOUSSOUKRO POUR PRENDRE PART AU TRAVAUX

mardi 26 février 2013


illustration

Le Président de la République, S.E.M Alassane Ouattara, est arrivé dans l’après-midi de ce mardi 26 février 2013 à Yamoussoukro en vue de prendre part au 42è Sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, qui se tiendra les 27 et 28 février dans la capitale politique ivoirienne. Le Chef de l’Etat, qui était accompagnée de la Première Dame, Mme Dominique Ouattara, a dit sa joie de revenir à Yamoussoukro pour participer au Sommet de la CEDEAO mais aussi pour accueillir le Président de la République Fédérale du Nigéria, SEM. Goodluck Jonathan dans le cadre de la visite d’Etat qu’il effectuera dans notre pays le 1er et 2 mars prochains.


S’agissant de la présente Session de la CEDEAO, le Président Alassane Ouattara a souligné l’importance de ce Sommet qui donnera l’occasion aux Chefs d’Etat et de Gouvernement de faire le ‘’point de la situation’’ au Mali; une situation qui ‘’évolue dans de bonnes conditions’’, malgré les difficultés.
Au cours des travaux, la situation de la Guinée- Bissau sera également débattue. A cet égard, le Président de la République a révélé qu’il entend ‘’insister pour que la transition dans ce pays soit enfin reconnue’’ afin de‘’ donner un peu de souffle au peuple de Guinée- Bissau’’.

En fin d’après-midi, le Président de la République a accueilli son homologue du Burkina Faso, S.E.M Blaise Compaore. S’adressant à la Presse à sa descente d’avion, le Chef de l’Etat Burkinabè a tenu à exprimer ses chaleureuses félicitations au Président en exercice de la CEDEAO pour la ‘’mobilisation’’ qu’il a su faire au niveau de l’Afrique de l’Ouest afin que ‘’nous soyons toujours déterminés à écraser les poches terroristes’’, mais aussi au niveau de la Communauté internationale pour ‘’ nous accompagner dans ce processus’’. Dans cette optique, le Président du Faso a indiqué que le présent Sommet de la CEDEAO permettra de faire une ‘’ évaluation’’ de ce qui se passe sur le terrain ; de voir ce qu’il y a lieu de faire aux plans militaire et politique ; l’objectif étant d’aider le Mali à se ‘’reconstruire politiquement’’ et sur le plan de son ‘’intégrité’’.

Notons que la cérémonie d’ouverture du 42ème sommet ordinaire de la CEDEAO aura lieu ce mercredi 27 février 2013 à la Fondation Félix Houphouet-Boigny.

Département Communication / Pôle Information Et Presse

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers