Flash Infos
PROMOTION DE L’INVESTISSEMENT : LE CEPICI LANCE UNE CAMPAGNE D’INFORMATION SUR LES ACTIVITES DU GUICHET UNIQUE
lundi 25 février 2013
Le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) a lancé le 25 février 2013, au Plateau, une campagne d’information et de vulgarisation des activités du Guichet unique des formalités d’entreprise (GUFE) et du nouveau Code des investissements. L’objectif global de cette dynamique engagée par le CEPICI est pour M. Lath Essis Esmel, est d’améliorer le classement de la Côte d’Ivoire à l’indicateur Doing Business de la Banque mondiale, mais surtout de favoriser la croissance et la formalisation du secteur informel afin d’impacter le revenu fiscal de l’Etat. L’enjeu étant d’améliorer les indices de la Côte d’Ivoire concernant six des indicateurs du Doing Business.
L’intérêt de cette démarche, explique M. Lath Essis Esmel, est de vulgariser auprès des ambassades, les avantages qu’offre le GUFE et le nouveau code des investissements. Il s’agit entre autres, du renforcement des garanties, comme le dédommagement en cas de crises sociaux, la promotion des PME/PMI, la réduction des seuils d’investissement et l’éligibilité de certains secteurs d’activité à certains avantages. Ceci dans l’objectif de glaner le maximum d’investissements étrangers en Côte d’Ivoire.
Des présentations ont été faites lors de ces rencontres, par le Directeur général du CEPICI et ses collaborateurs, sur le fonctionnement et les procédures de facilitations que fournit le Guichet unique du CEPICI, suivies d’échanges qui ont permis aux uns et aux autres, d’exposer leurs préoccupations. On pourra retenir de ces échanges, qu’à présent, grâce aux GUFE, il est possible de créer une entreprise en Côte d’Ivoire en 48 heures, pour un coût approximatif de 187.000 FCFA. Alors qu’auparavant, il fallait selon les indicateurs du Doing Business, 32 jours pour un coût de 600.000 FCFA. Les notaires, à cette occasion, ont communiqué leur part de concessions pour matérialiser ces facilités, vu qu’ils ont porté de 380.000 à 120.000 FCFA, les frais relatifs à leurs prestations et à 24 heures, le délai de leurs exécutions.
La campagne se poursuivra jusqu’au 27 février 2013, à la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères au Plateau, avec le secteur privé. Le DG du CEPICI entend poursuivre cette démarche dans les dix prochains jours à l’intérieur du pays, et dans quelques mois, à l’endroit des acteurs du secteur informel.
Agenda
Grands dossiers
Grand dossier
REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier
CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier
VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...
