illustration

PROMOTION DE L’INVESTISSEMENT : LE CEPICI LANCE UNE CAMPAGNE D’INFORMATION SUR LES ACTIVITES DU GUICHET UNIQUE

lundi 25 février 2013


illustration

Le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) a lancé le 25 février 2013, au Plateau, une campagne d’information et de vulgarisation des activités du Guichet unique des formalités d’entreprise (GUFE) et du nouveau Code des investissements. L’objectif global de cette dynamique engagée par le CEPICI est pour M. Lath Essis Esmel, est d’améliorer le classement de la Côte d’Ivoire à l’indicateur Doing Business de la Banque mondiale, mais surtout de favoriser la croissance et la formalisation du secteur informel afin d’impacter le revenu fiscal de l’Etat. L’enjeu étant d’améliorer les indices de la Côte d’Ivoire concernant six des indicateurs du Doing Business.


Le premier jour de cette campagne de trois jours a été l’occasion pour le Directeur Général du CEPICI, M. Lath Essis Esmel de rencontrer ceux qu’il définit comme les premiers partenaires du GUFE, à savoir les notaires, les avocats et les cabinets conseils. Car, il estime qu’à ce titre, ils doivent être les premiers à être informés sur le fonctionnement du Guichet unique du CEPICI. Le lendemain, le 26 février 2013, la campagne d’information était à l’intention des responsables des services économiques des ambassades en Côte d’Ivoire. L’intérêt de cette démarche, explique M. Lath Essis Esmel, est de vulgariser auprès des ambassades, les avantages qu’offre le GUFE et le nouveau code des investissements. Il s’agit entre autres, du renforcement des garanties, comme le dédommagement en cas de crises sociaux, la promotion des PME/PMI, la réduction des seuils d’investissement et l’éligibilité de certains secteurs d’activité à certains avantages. Ceci dans l’objectif de glaner le maximum d’investissements étrangers en Côte d’Ivoire. Des présentations ont été faites lors de ces rencontres, par le Directeur général du CEPICI et ses collaborateurs, sur le fonctionnement et les procédures de facilitations que fournit le Guichet unique du CEPICI, suivies d’échanges qui ont permis aux uns et aux autres, d’exposer leurs préoccupations. On pourra retenir de ces échanges, qu’à présent, grâce aux GUFE, il est possible de créer une entreprise en Côte d’Ivoire en 48 heures, pour un coût approximatif de 187.000 FCFA. Alors qu’auparavant, il fallait selon les indicateurs du Doing Business, 32 jours pour un coût de 600.000 FCFA. Les notaires, à cette occasion, ont communiqué leur part de concessions pour matérialiser ces facilités, vu qu’ils ont porté de 380.000 à 120.000 FCFA, les frais relatifs à leurs prestations et à 24 heures, le délai de leurs exécutions. La campagne se poursuivra jusqu’au 27 février 2013, à la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères au Plateau, avec le secteur privé. Le DG du CEPICI entend poursuivre cette démarche dans les dix prochains jours à l’intérieur du pays, et dans quelques mois, à l’endroit des acteurs du secteur informel.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers