illustration

SECURITE EN MILIEU CARCERAL : LE PREMIER MINISTRE REMET LES EPAULETTES A 443 NOUVEAUX AGENTS D’ENCADREMENT DES ETABLISSEMENTS PENITENTIAIRES

lundi 25 février 2013


illustration

Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan a présidé la cérémonie de remise d’épaulettes à 443 nouveaux agents d’encadrement de l’administration pénitentiaire, ce lundi 25 février, à l’Ecole de gendarmerie d’Abidjan. Ces agents provenant d’un contingent de 2000 ex-combattants démobilisés viennent d’achever, par les soins du groupe d’instruction et de perfectionnement de la gendarmerie nationale, une formation de trois mois au centre d’instruction de Bouaflé. Se réjouissant de l’aboutissement du processus de formation de ces agents destinés à la sécurisation des établissements carcéraux, le Chef du gouvernement a souligné que celle-ci répondait à la volonté du de renforcer la sécurité dans le pays, notamment dans les établissements pénitentiaires.


Evoquant les 363 évasions dans 24 des 33 prisons du pays qui ont défrayé la chronique il y a quelques mois, M. Daniel Kablan Duncan a assuré que le gouvernement devait par cette initiative, réagir dans la droite ligne de la réforme du secteur de la sécurité. Ceci pour instaurer un système carcéral démilitarisé, professionnel, sous un contrôle civil et respectueux des normes internationales en matière des Droits de l’Homme. La formation de ces 443 premiers stagiaires constitués d’ex-combattants démobilisés représente pour le Premier ministre, une réponse du Chef de l’Etat à trouver une occupation socioprofessionnelle aux anciens combattants qui ont déposé les armes. Pour le Premier ministre, la formation de ces agents n’est que la première phase d’un vaste chantier gouvernemental en vue d’aboutir à l’avènement d’un nouveau système carcéral, « conforme aux normes internationales, en matière de gouvernance et de professionnalisme ». A cet effet, le Chef du gouvernement a annoncé la construction de nouvelles maisons d’arrêt et de correction dans les villes de Ferké, Dimbokro, Issia, Grand-Lahou, Dimbokro et San Pedro. Ceci, pour trouver une solution à la surpopulation carcérale qui demeure une problématique majeure pour le système pénitencier national. Aux nouveaux agents chargés de l’encadrement des établissements pénitentiaires, le Chef du Gouvernement a demandé de se mettre au service de la population en général et de la population carcérale en particulier, « qu’ils doivent avant tout protéger ». Pour sa part, le ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés publiques, M. Gnénéma Coulibaly a indiqué que la formation de ces agents obéit à la politique des autorités qui est d’améliorer les conditions de détention des prisonniers. En assurant une bonne formation à ces agents, bientôt opérationnels dans les prisons du pays, le Garde des Sceaux a soutenu que celle-ci allait contribuer à donner un nouveau souffle à l’encadrement carcéral. Aussi a-t-il invité les agents d’encadrement des établissements pénitentiaires à travailler avec rigueur, honnêteté, dans la discipline et le respect des droits des détenus. En tant que maître d’œuvre de la formation des agents d’encadrements des établissements pénitentiaires, le directeur de l’Autorité pour le Désarmement, la Démobilisation et la Réinsertion(ADDR), M. Fidèle Sarassoro, a fait savoir que cette formation représente le premier pas d’actions majeures pour la prise en charge des personnes démobilisées.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers