CRISE MALIENNE : L’ASSEMBLEE NATIONALE MALIENNE SALUE L’ACTION DE S.E.M ALASSANE OUATTARA
vendredi 01 février 2013
Une délégation de l’Assemblée nationale du Mali est venue rendre visite au Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan à son cabinet au Plateau, le vendredi 1er février 2013. Le président du parlement malien, M. Younoussou Touré, qui conduisait cette délégation, a déclaré que cette visite avait pour objet d’exprimer à S.E.M Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, la gratitude du peuple malien pour son action dans la recherche de solutions à la crise malienne.
Car, note-t-il, « Le Président Alassane Ouattara a consacré toute son énergie, au niveau de la CEDEAO, de l’Union africaine, et de la communauté internationale à mobiliser toutes les forces et toutes les bonnes volontés, en faveur du Mali et cela dans tous les domaines. Que ce soit sur le plan de la recherche de solutions politiques ou de l’intervention sur le terrain, où qu’il s’agisse du financement des opérations nécessaires à la reconquête du Mali, pour qu’enfin notre pays retrouve la paix et la stabilité».
Il a ajouté que ces échanges avec le Chef du gouvernement ivoirien ont permis aussi d’aborder la coopération entre les deux pays et de présenter l’évolution de la situation actuelle au Mali. Notamment d’annoncer l’adoption par l’Assemblée nationale de la feuille de route de leur gouvernement qui comprend deux volets essentiels. A savoir, la reconquête du territoire malien et l’organisation d’élections libres, propres et transparentes.
Lire à la suite, l’intégralité de la déclaration du président de l’Assemblée nationale malienne.
« Je suis à la tête d’une délégation de l’Assemblée nationale du Mali. Nous sommes venus en premier lieu, pour présenter la gratitude de notre institution aux autorités ivoiriennes, au Président de la République, au Premier ministre, à son gouvernement, ainsi qu’à l’Assemblée nationale ivoirienne et à son peuple ; pour toute la solidarité qu’ils ont observé dans la recherche de solutions à la crise malienne. La crise malienne a une dimension sous-régionale, voire mondiale. Le Président Alassane Ouattara a consacré toute son énergie, au niveau de la CEDEAO, de l’Union Africaine, et de la communauté internationale, pour mobiliser toutes les forces et toutes les bonnes volontés, en faveur du Mali, et dans tous les domaines. Que ce soit sur le plan de la recherche de solutions politiques ou de l’intervention sur le terrain pour aider l’armée malienne. Où qu’il s’agisse du financement des opérations nécessaires à la reconquête du Mali, pour qu’enfin notre pays retrouve la paix et la stabilité.
Le deuxième point de notre visite porte sur l’évolution recente de la situation au Mali. Une évolution positive, sur le plan politique et également sur le plan des actions programmées par le gouvernement. L’Assemblée nationale vient d’adopter ce qu’on appelle la feuille de route du gouvernement. Cette feuille de route organise la transition politique, c’est-à-dire la sortie de crise. Elle comprend deux volets essentiels. La reconquête du territoire malien occupé par les assaillants depuis un an et l’organisation d’élections libres, propres et transparentes qui amènent le moins de contestations possible.
Je crois que cette feuille de route a été adoptée par l’Assemblée nationale pour donner au gouvernement la caution dont-elle a besoin pour aller vite et pour aller bien. Je suis venu en parler au Premier ministre pour que leur appui qui n’a jamais manqué continue toujours pour que cette feuille de route du gouvernement soit menée dans de très bonnes conditions.
Le troisième point porte sur la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et le Mali. Vous savez que la Côte d’Ivoire occupe dans cette sous-région une place importante qu’elle a toujours occupé depuis les indépendances jusqu’à nos jours. Si pendant quelques moments, il y a eu des difficultés dans le fonctionnement de l’économie ivoirienne, ces difficultés sont aujourd’hui derrière nous. Car ayant en charge la construction de l’intégration économique de l’Afrique de l’ouest, j’ai pu apprécier les progrès qui sont accomplis par l’économie ivoirienne sous l’impulsion du Président de la République et de son gouvernement. Je ne peux qu’être en admiration du travail abattu. Je crois que ce progrès en Côte d’Ivoire peut permettre à la sous-région de mieux s’en sortir dans plusieurs domaines. C’est pourquoi, Je remercie le gouvernement ivoirien pour avoir mis le maximum d’effort pour relancer l’économie ivoirienne. Ce qui permettra de relancer l’économie de la sous-région et le Mali, qui s’affiche comme le pays le plus intégré de la sous-région, pourra en profiter. Je suis donc venu dire merci au gouvernement ivoirien pour ce renforcement de notre coopération bilatérale.
Enfin, concernant l’arrivée du Président de la République française, S.E.M François Hollande, je suis venu en Côte d’Ivoire cet après-midi et je viens de l’apprendre. C’est une excellente chose parce que le Président Hollande a posé un acte d’une très grande importance politique. Il a permis de stopper l’avancée des assaillants à l’intérieur du Mali et il est actuellement en train de mobiliser son armée aux cotés de l’armée malienne et de l’armée des autres pays africains, dont la Côte d’Ivoire d’ailleurs, pour reprendre une par une, les villes et les campagnes maliennes. Je pense que le Mali retrouvera bientôt l’intégralité de son territoire et fêtera certainement la fin de cette crise. »