illustration

INSTALLATION DU GROUPE DE TRAVAIL RESTRUCTURATION ET REFONDATION DE L’ARMEE

vendredi 21 mars 2008


illustration

Le Groupe de Travail Restructuration et Refondation de l’armée a été installé officiellement, le mercredi 19 mars 2008, à la Primature par le Premier ministre Guillaume Soro et en présence de M. Michel Amani N’Guessan, ministre de la Défense.


C’est au cours d’une cérémonie officielle à laquelle ont pris part les généraux et officiers supérieurs des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et des forces Armées des Forces Nouvelles (FAFN) que le Premier ministre Guillaume Soro a procédé à l’installation du Groupe de Travail « Restructuration et Refondation de l’Armée ». Pour le chef du Gouvernement, il s’agit là de poser un acte pour la stabilisation du processus de paix et de l’Etat de Côte d’Ivoire. Cette installation du groupe de travail est une exécution du chapitre 3 de l’Accord Politique de Ouagadougou relatif aux Forces de Défenses et de Sécurité de Côte d’Ivoire (FDS-CI). La mise en place de ce groupe de travail « trace le squelette de la nouvelle armée de Côte d’Ivoire, traduisant ainsi la volonté de tout le peuple de Côte d’Ivoire de montrer son attachement à des forces de défense et de sécurité qui exerceront pour la défense de notre pays, mais aussi pour la sécurité des personnes et des biens ». Le chef du Gouvernement a fait savoir aux membres de ce groupe de travail qu’ils ont la confiance du Président Laurent Gbagbo et de lui-même, chef du Gouvernement. « Par les travaux que vous aller mener et surtout les conclusions qui vont sortir de ces travaux, vous devrez tracer les sillons de la nouvelle armée, de l’armée de Côte d’Ivoire pour que plus jamais ce que la Côte d’Ivoire a connue revienne (…) Ce qui doit guider chacun, c’est l’intérêt supérieur de la Nation », a déclaré le Premier ministre Guillaume Soro aux membres du Groupe de Travail Restructuration et Refondation de l’armée. Le décret N° 2007-645 du 20 décembre 2007 portant création, attribution, composition et fonctionnement du groupe de travail « restructuration et Refondation » de l’armée donne des précisions sur cette nouvelle structure installée.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers