illustration

DEVELOPPEMENT : LE PREMIER MINISTRE LANCE UN PROJET DE RENAISSANCE DES INFRASTRUCTURES INITIE PAR LA COTE D’IVOIRE ET LA BANQUE MONDIALE

lundi 28 janvier 2013


illustration

Le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan a procédé au lancement du Projet de renaissance des infrastructures de Côte d’Ivoire (PRICI), le lundi 28 janvier, au centre de conférence du ministère des Affaires étrangères. En présence du ministre des Infrastructures, Patrick Achi, et du directeur des opérations de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire, Madani Tall. Le Chef du Gouvernement a salué l’avènement de ce projet qui, en cohérence avec le Plan national de développement 2012-2015, constitue un dispositif important de la reconstruction économique du pays. Pour lui, ce projet cofinancé équitablement à hauteur de 100 milliards de FCFA par l’Etat ivoirien et l’institution de Bretton Woods et qui vise la réhabilitation des infrastructures urbaines et rurales, représente dans le contexte de la relance économique une réponse rapide et appropriée à la dégradation des infrastructures dans les villes du pays. Faisant savoir que les infrastructures restaient l’un des facteurs moteurs de la croissance économique, Daniel Kablan Duncan a fait remarquer que celles-ci allaient constituer les priorités du Gouvernement pour les années à venir.


Dans cette veine, plaide-t-il, les efforts doivent être décuplés pour satisfaire les besoins d’infrastructures des populations. « Le Gouvernement doit être volontariste », a-t-il mentionné. Pour accompagner l’action publique qui ne peut tout couvrir, Daniel Kablan Duncan a invité les partenaires du secteur privé à investir dans un partenariat public-privé gagnant-gagnant à travers diverses formes de collaboration qui vont accélérer le processus de transformation de la Côte d’Ivoire en un pays émergent. Précisant que les autorités étaient déterminées à poursuivre les réformes nécessaires à l’amélioration du climat des affaires. Pour sa part, le ministre des infrastructures économiques, Patrick Achi, par ailleurs président du Comité de pilotage dudit projet a situé le contexte de ces projets dans le vaste programme de remise à niveau des infrastructures nationales confrontées depuis plusieurs décennies à un délitement et une dégradation qui ont affecté la qualité de vie des populations. Aussi a-t-il indiqué que 14 chefs-lieux de districts seront bénéficiaires des projets pour un développement harmonieux et équilibré du pays. « Ce sont des pôles de croissance secondaires que nous voulons créer », a-t-il soutenu. La première phase des travaux va concerner les villes capitales des districts d’Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, Abengourou, San Pedro et Soubré. Il a justifié ce choix en raison de leur fort potentiel de développement qui peut s’étendre sur la sous-région. Dans le même élan, M. Madani Tall, directeur des Opérations de la Banque mondiale, a expliqué le soutien de son institution à la Côte d’Ivoire par le souci constant de cette dernière à appuyer les efforts de redressement actuellement déployés par le Gouvernement pour l’amélioration des services sociaux de base au profit des populations. Le représentant de la Banque mondiale a précisé que le Prici entend créer un cadre de vie convivial pour les populations, fixer les populations dans le pays profond, en évitant l’exode rural et créer ainsi des commodités de l’attrait des investisseurs, notamment des petites et moyennes entreprises qui trouveront localement tous les facteurs industriels(eau, électricité, route, téléphone).

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers