illustration

CONFLITS ENTRE LES DEUX SOUDANS : SEM ALASSANE OUATTARA ENCOURAGE LES DEUX PARTIES A UN REGLEMENT PACIFIQUE

lundi 21 janvier 2013


illustration

Le Président de la République, S.E.M Alassane Ouattara a accordé, le lundi 21 janvier 2013 au Palais présidentiel, une audience à M. Pagan Amum, envoyé spécial et porteur d’un message du Président du Soudan du Sud, le Général Salva Kiir. Il a déclaré à la fin de cette rencontre que le Chef de l’Etat ivoirien s’est engagé, avec ses homologues africains et dans le cadre du Conseil de Sécurité et de Paix de l’Union africaine, à œuvrer pour favoriser une paix totale entre le Soudan et le Soudan du Sud. Il a encouragé les deux Etats en conflit à arpenter des voies pacifiques et à s’en remettre à l’arbitrage international pour trouver une issue aux problèmes frontaliers, notamment sur la question particulière de la région d’Abei, a-t-il ajouté. Ci-joint, la déclaration de M. Pagan Amum à sa sortie d’audience.


« Merci pour l’opportunité que vous me donnez de prendre la parole. Je viens juste de rencontrer le Président de la République, S.E.M Alassane Ouattara. Je suis l’envoyé spécial du Président du Soudan du Sud. J’ai été porteur d’un message au Président de la République de Côte d’Ivoire. Le message a été transmis, notre rencontre a été très fructueuse et le Président Alassane Ouattara apporte son soutien au Soudan du Sud pour renouer avec le Soudan en vue d’une paix totale dans le pays. Il a affirmé qu’il était prêt à travailler avec ses collègues chefs d’Etat africains, particulièrement au sein du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine sur la question particulière de la région d’Abei.

Il encourage les deux pays à résoudre les conflits frontaliers par des moyens pacifiques et également au niveau international par l’arbitrage. Il encourage également les deux pays à mettre en œuvre l’accord qui sera signé en vue de favoriser la paix dans les deux pays. Nous remercions le Président de la République, son gouvernement et le peuple de Côte d’Ivoire pour cet accueil chaleureux qui nous a été accordé depuis notre arrivée.

Les deux chefs d’Etat vont se rencontrer à Addis-Abeba au cours du prochain sommet de l’Union Africaine à l’été prochain. Il encourage donc les pays à renforcer ses capacités en vue de prendre sa place au niveau international. »

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers