illustration

CONSOLIDATION DU DIALOGUE POLITIQUE : LE PREMIER MINISTRE MET EN PLACE UN GROUPE DE TRAVAIL GOUVERNEMENT-FPI

vendredi 18 janvier 2013


illustration

Annoncée depuis plusieurs jours, la rencontre entre le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan et le Front populaire ivoirien(FPI) a eu lieu le vendredi 18 janvier, à la Primature. Les travaux qui ont duré plus de deux heures ont abouti à la mise en place par le Premier Ministre d’un groupe de travail Gouvernement-FPI. Selon le porte-parole de l’ancien parti au pouvoir, Sébastien Dano Djédjé, cette instance ad hoc statuera sur les préoccupations présentées aux autorités et qui portent sur la sécurité, l’Etat de droit, la réconciliation nationale et le jeu démocratique. S’estimant satisfait de l’ambiance détendue qui a prévalu, il a annoncé qu’au bout de dix jours, les premières conclusions de ce groupe de travail devraient être connues. Pour sa part, le Chef du gouvernement, à l’entame de la rencontre, a salué la tenue de cet échange qui participe de son point de vue à la consolidation du dialogue politique, facteur d’apaisement et de réconciliation nationale. Précisons que le FPI était représenté par des figures de proue dont le président intérimaire Miaka Ouréto et Michel Amani N’Guessan. Ci-dessous l’intégralité de la déclaration de M. Dano Djédjé :


« Nous avons eu une rencontre avec le Premier ministre pour le compte du gouvernement et le président Miaka pour le compte du FPI dans le cadre du dialogue républicain. Le Premier ministre a bien voulu nous recevoir ce jour, nous avons travaillé dans une ambiance fraternelle, nous avons échangé sur des sujets d’une grande importance. Les échanges ont été très enrichissants. Nous sommes tombés d’accord pour que cette rencontre puisse se poursuivre et que cela se passe de la façon la meilleure possible et que chacun s’engage et prouve sa bonne volonté et sa bonne foi. Et compte tenu des préoccupations qui étaient les nôtres, le Premier ministre a bien voulu accepter de mettre en place un groupe de travail Gouvernement-Front populaire ivoirien qui va travailler sur les différentes questions. Ce groupe de travail doit être formalisé lundi ; On se donne quelque temps en tout cas environ dix jours pour donner les premières conclusions et à partir de là on avisera. Voilà de façon synthétique les grandes décisions que nous venons de prendre. Ce que nous retenons, c’est que nous avons passé plus de deux heures d’horloge à échanger avec le gouvernement. Honnêtement, c’est bien la première fois qu’on nous accorde tout ce temps, c’est bien la première fois que l’ambiance est détendue pour qu’on ait parlé de tous les problèmes. Donc, nous repartons avec satisfaction parce que nous pensons que le gouvernement pourra prendre en compte nos préoccupations. Nous échangerons et les fruits qui seront obtenus, vous les aurez par la suite. Les préoccupations tournent autour de quatre axes principalement en ce qui concerne le Fpi. Il s’agit de la sécurité, de l’Etat de droit, de la démocratie, il s’agit de la réconciliation nationale, voici les axes autour desquels nous allons construire nos discussions, nos débats et trouver éventuellement des solutions idoines pour la Côte d’Ivoire. On ne peut pas préjuger de ce que la commission de travail va dire ou va faire, je vous ai indiqué les différents points autour desquels le Premier ministre a bien voulu qu’on discute et c’est à partir des discussions que vous aurez les résultats que vous attendez certainement».

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers