illustration

CADRE PERMANENT DE DIALOGUE : LES LEADERS DE L’OPPOSITION NOTENT LA BONNE FOI DU GOUVERNEMENT

jeudi 17 janvier 2013


illustration

Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan, accompagné de plusieurs membres du gouvernement a pris part à la réunion du Cadre permanent de dialogue (Cpd) avec les partis de l’opposition le jeudi 17 janvier à la Primature. A l’ordre du jour, l’échange d’information, la finalisation du processus de participation de l’opposition aux élections régionales et municipales, la finalisation des examens des documents des 4 commissions du cadre permanent de dialogue, le tout assorti d’un calendrier de travail et enfin les points de divers. La première commission du Cpd va plancher sur le statut et le financement de l’opposition, la seconde, sur le règlement intérieur, la troisième sur les questions juridiques et sécuritaires et la quatrième sur les questions électorales.


Absent de la précédente rencontre, le président du Lider, M. Mamadou Koulibaly a exprimé ses vœux de nouvel an aux membres du gouvernement. Il a dit ses encouragements au Premier ministre et fait cas de sa « volonté de tout faire » pour que « l’opposition se sente rassurée et que le gouvernement trouve ainsi un cadre propice pour son programme de dialogue et de réconciliation ». Comme il l’a signifié, « nous avons tous à y gagner ». A la fin des discussions, M. Laurent Dona Fologo du Rpp, au nom des 11 partis de l’opposition concernés, a fait une déclaration à la presse. Il a assuré que « l’opposition et le gouvernement sont déterminés » et ceci dans « la bonne foi réciproque à donner à la Côte d’Ivoire, une image d’Etat de droit» où les partis de l’opposition et le gouvernement fonctionnent et échangent régulièrement. Il a assuré que les questions soumises au gouvernement ont été examinées de bonne foi. D’autres séances permettront, a-t-il précisé, de les examiner à nouveau pour arrêter des dispositions définitives sur le statut de l’opposition, sur les élections et le fonctionnement du Cpd. Aussi, a-t-il souligné, « si les conditions de sécurité et de confiance en ce qui concerne la composition de la Cei et de la liste électorale sont reglées, il n’y a pas de raison que l’opposition ne participe pas aux élections ». Pour sa part, M. Mamadou Koulibaly aussi bien que M. Dona Fologo a salué la vitesse imprimée par le Premier ministre au Cadre permanent d’échange. Le Chef du gouvernement a annoncé la prochaine réunion avec le Front populaire ivoirien pour le 18 janvier 2013. Ont pris part à cette rencontre les principaux leaders constituant les 11 partis de l’opposition. Entre autres, Gervais Coulibaly du Cap-Udd, Henriette Lagou du RPC, Kabran Appiah de Mnc-alternative, Danielle Boni Claverie de l’Urd

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers