illustration

REFORME ADMINISTRATIVE: GNAMIEN KONAN VEUT UNE PLUS GRANDE MAITRISE DES EFFECTIFS DE L’ADMINISTRATION PUBLIQUE

lundi 14 janvier 2013


illustration

Du 14 au 17 janvier, le ministère de la Fonction publique organise en partenariat avec les représentants des institutions et des syndicats de fonctionnaires, un atelier de validation de l’avant-projet de loi portant révision du statut général de la Fonction publique. La cérémonie officielle d’ouverture de ces assises a été faite, le lundi 14 janvier par le ministre de la Fonction publique, Gnamien Konan, qui a situé les enjeux de cette initiative gouvernementale plus de vingt ans après la loi de 1992 qui était censée apporter des innovations dans l’organisation et la gestion des carrières des fonctionnaires ivoiriens. Dans cette veine, il a jugé qu’un besoin d’adaptation, de modernisation et de rationalisation, fondé sur les principes d’équité et de justice en matière de promotion et de rémunération, s’imposait tant pour satisfaire les intérêts des agents de la Fonction publique que pour prendre en compte les exigences d’un Etat moderne qui ambitionne d’accéder à l’émergence à l’horizon 2020. De ce fait, la nouvelle loi devrait au dire permettre de disposer d’une administration publique qui intègre les nouveaux métiers récemment apparus, renforce les droits et acquis des fonctionnaires et consacre l’avènement d’une élite qui sera un pôle de compétence, capable de tirer vers le haut les autres cadres et l’ensemble des fonctionnaires.


Pour Gnamien Konan, le recrutement à la Fonction publique ne se fera plus désormais que sur la base de besoins réels identifiés pour mettre fin à une hausse vertigineuse du nombre des agents de la Fonction publique qui a doublé en une décennie, avec un rythme annuel moyen de 7215 agents. En conséquence, le pays affiche l’une des plus fortes masses salariales qui engloutit 45, 56% des ressources propres du pays au lieu des 35% préconisé par l’Union économique et monétaire ouest- africaine(UEMOA). Ainsi, pour inverser la tendance, le Gouvernement, d’après les explications du ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, mise désormais sur une administration publique performante disposant d’un personnel restreint mais motivé parce que décemment payé. L’ancien directeur général des douanes a de même souligné que l’informatisation de la gestion de la carrière des fonctionnaires restait une priorité de son département qui ambitionne, à long terme, de garantir une plus grande maîtrise des effectifs des agents au service de l’Etat.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers