Flash Infos
EN PRELUDE AU PROCHAIN CONSEIL DES MINISTRES: LE PREMIER MINISTRE ECHANGE AVEC LE CHEF DE L’ETAT
mardi 08 janvier 2013

Une réunion au sommet s’est tenue au Palais présidentiel au Plateau, le mardi 8 janvier 2013, entre le Président de la république, SEM Alassane Ouattara et son Premier ministre, M. Daniel Kablan Duncan. Ce dernier a déclaré à sa sortie d’audience que cette réunion, la première avec le Chef de l’Etat depuis sa nomination, a permis d’échanger avec lui, sur l’ordre du jour du prochain Conseil des ministres et sur un certain nombre de dossiers relatifs à l’avenir de la Côte d’Ivoire. L’un des plus importants relevé par le Chef du gouvernement, porte sur la construction du barrage de Soubré dont le premier coup de pioche pourrait probablement être donné dans le mois de février 2013 par SEM Alassane Ouattara. Puisque, souligne-t-il, tous les financements ont été bouclés et la signature de la convention est prévue pour le lendemain dans l’après-midi.
Lire à la suite la déclaration intégrale de M. Daniel kablan Duncan à sa sortie d’audience.
« Je suis heureux d’avoir tenu ma première réunion avec le Président de la république, SEM Alassane Ouattara qui porte sur l’ordre du jour du Conseil des ministres de demain et sur un certain nombre de questions importantes pour l’avenir de la nation. Je dois notamment évoquer le dossier important du barrage de Soubré qui va être l’objet d’une signature de convention demain mercredi vers 15h à la Primature.
Vous savez, il s’agit d’un dossier très ancien qui date d’une trentaine d’années et que le Président de la république a donc poussé pour qu’il devienne une réalité. Il s’agit de la construction d’un barrage de 275 mégawatts qui pourrait coûter au moins, autour de 400 milliards de FCFA. Grâce au travail fait par le Président de la république et l’équipe du ministère de l’Economie et des Finances, tous les financements sont maintenant bouclés et probablement dans le mois de février, le Président de la république va procéder au premier coup de pioche.
C’est le début d’une série de barrage sur le fleuve, qui va permettre de renforcer la capacité d’énergie de la Côte d’Ivoire. Vous savez qu’actuellement, la Côte d’Ivoire fournie de l’énergie au Ghana, au Togo, au Bénin, au Burkina Faso et au Mali. Certainement avec le barrage de Soubré, nous devons pouvoir alimenter les demandes de la Guinée Conakry et du Libéria. La Côte d’Ivoire va devenir donc, une sorte de hub en matière d’énergie électrique dans la sous-région. Voilà donc un dossier important qui a fait l’objet de discussion. Un autre dossier que je peux signaler, c’est celui concernant l’utilisation de l’énergie nucléaire. Il s’agit d’un dossier relativement innovant. On doit permettre d’utiliser cette énergie dans le domaine médical. A ce sujet, nous disons que ce dossier a été adopté et il fera l’objet de la signature d’un décret pour la mise en œuvre.
Mais il y a un autre dossier qui a été présenté par le ministère d’Etat, ministère des Affaires étrangères relatif au problème de l’apatridie, à savoir des personnes qui perdent leur nationalité, du fait qu’ils ont été réfugiés pendant un certain temps, et au bout donc de la période donnée, s’ils ne retournent pas dans leurs pays, ils risquent de perdre leur nationalité. Sur ces questions, il y a des textes et des conventions internationales que la Côte d’Ivoire va signer pour permettre donc de les régler. Il y a eu donc des dossiers importants qui ont fait l’objet d’échanges.
Nous avons donc reçu les instructions du Président de la république de travailler sur un certain nombre de dossiers spécifiques, notamment en ce qui concerne la propreté de la ville d’Abidjan. Parce qu’il a noté que la ville d’Abidjan commence à devenir un peu sale et qu’il faut travailler rapidement là-dessus pour que cette propreté soit remise au niveau.
On note aussi qu’il y a beaucoup de sachets plastiques qui trainent dans la ville. Il est demandé qu’on utilise l’expérience d’autres pays, notamment au niveau du Niger et de la Mauritanie qui ont trouvé des solutions dans ce domaine, de façon à ce que ce problème soit réglé définitivement au niveau de la Côte d’Ivoire. Voilà donc quelques éléments d’échanges. Je vous remercie. »
Agenda
▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)
▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)
▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)
Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)
▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)
▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)
▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)
▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)
▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...