illustration

3ème REUNION DU CADRE PERMANENT DU DIALOGUE REPLUBICAIN : LE PREMIER MINISTRE NOTE DES AVANCEES

lundi 07 janvier 2013


illustration

Le Premier ministre, M. Daniel Kablan Duncan a présidé la 3ème réunion du cadre permanent du dialogue républicain entre le gouvernement et les partis de l’opposition ivoirienne à son cabinet au Plateau, le lundi 07 janvier 2013. Cette rencontre qui a vu la participation de plusieurs membres du gouvernement et de présidents de partis politiques de l’opposition a été marquée par l’absence du FPI (Front populaire ivoirien) et du LIDER (Liberté et démocratie pour la République). Au sortir de plus de deux heures et demie d’échanges, le Chef du gouvernement ivoirien s’est réjoui des avancées obtenues lors de cette réunion. Elles portent notamment sur le financement des partis politiques. « Nous avons proposé des chiffres et les partis de l’opposition présents ont trouvé que c’était un bon pas, mais comme dans toutes négociations, ils ont demandé plus et tout cela sera examiné de sorte à ce que l’opposition puisse participer aux prochaines élections. » a-t-il déclaré.


Aussi il a ajouté que les questions de sécurité, d’accès aux médias, ont meublé les discussions de cette réunion qui a pour objectif principal de tourner la page de la crise et de faire renaitre la confiance entre les acteurs politiques afin de permettre à la Côte d’Ivoire de trouver durablement le chemin de la paix et de la réconciliation. Pour arriver à rétablir cette confiance, M. Daniel Kablan Duncan a souligné la nécessité pour tous les acteurs politiques de s’impliquer dans ce dialogue républicain avec la bonne foi. C’est en cela qu’il a renouvelé son appel à l’endroit du FPI et du LIDER pour rejoindre leurs confrères de l’opposition engagés dans le dialogue républicain, qui poursuit son cours depuis la tenue de sa première rencontre au mois d’avril 2012 à Grand-Bassam. A cet effet, il déclaré à leur endroit que « La politique de la chaise vide ne paye pas souvent en politique, il peut avoir des problèmes à certains moments, mais il faut pouvoir les transcender pour aller de l’avant, la porte du dialogue reste ouverte, il faut qu’il vienne pour qu’ensemble, on prenne le train de la démocratie et du développement». Le Chef du gouvernement a situé le cadre des négociations de ce jour. elles ont porté sur les conditions de la participation des partis de l’opposition aux des prochaines élections couplées municipales et régionales fixé au 24 février 2013. Sur le long terme, l’organisation des futures échéances électorales présidentielles. Rassurant les uns et les autres sur l’évolution de ces négociations, M. Daniel Kablan Duncan a réaffirmé toute sa disponibilité et celle du Président de la République, à amorcer le dialogue républicain, et aboutir à la décrispation. Pour sa part, et au nom des partis politiques de l’opposition présents à cette réunion, M. Laurent Dona Fologo, président du RPP (rassemblement pour la paix), a appuyé l’intérêt que le gouvernement et l’opposition ont à s’ouvrir au dialogue. Il s’agit selon lui de favoriser une Côte d’Ivoire apaisée, où la confiance établie permettra au gouvernement et à l’opposition de travailler dans l’intérêt du pays. A cet effet, il s’est confié en ces termes : « nous savons que toutes nos propositions ne peuvent être prises en compte, mais certaines ont été prises en compte, car le Premier ministre a demandé que certaines questions soient revues dans un sens positif ». Concernant ces questions, il a mentionné à titre d’exemple, leur souci de revoir la composition actuelle de la Commission électorale indépendante (CEI) et de reporter les prochaines élections qui doivent se tenir. A cela, il a ajouté que tous ses confrères de l’opposition ont réclamé la libération de leurs camarades emprisonnés. Mais pour se faire, il a interpellé l’opposition sur la nécessité à agir de sorte à rassurer le gouvernement pour gagner la paix.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers