illustration

ELECTIONS MUNICIPALES ET REGIONALES : LE PREMIER MINISTRE S’ENQUIERT DE L’EVOLUTION DES PREPARATIFS

lundi 07 janvier 2013


illustration

Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan a eu une séance de travail avec le président de la Commission électorale indépendante (CEI), SEM Youssouf Bakayoko, à son cabinet au Plateau, le lundi 7 janvier 2013. A l’ordre du jour de cette rencontre, le président de la CEI a fait cas des difficultés relatives à l’état d’avancement des préparatifs des prochaines élections à savoir les législatives partielles du 03 février 2013 et l’élection couplée du 24 février 2013, qui porte sur les législatives et les municipales. Il s’agit entre autres, de la tenue du délai de dépôt des candidatures fixé au 10 janvier prochain, de la sécurisation de ces épreuves électorales et de leur financement. À cet effet, SEM Youssouf Bakayoko a porté à la connaissance du Chef du gouvernement. Il s’est dit heureux de l’intérêt qu’il accorde à ces questions et veut pouvoir compter sur lui pour résoudre ces difficultés qui dit-il, ne sont pas majeures. Lire à la suite la déclaration du président de la CEI à sa sortie de cette séance de travail qui a vu la participation du ministre du Plan et du Développement, M. Albert ToikeusseMabri et du Ministre auprès du Président de la République, chargé de la Défense Paul Koffi Koffi.


« Le Premier ministre a bien voulu nous convier à cette rencontre pour que nous puissions ensemble faire le point de l’état d’évolution des préparatifs des élections avenir. Comme vous le savez, nous aurons le 03 février, les élections législatives partielles et le 24 février, l’élection couplée qui porte sur les régionales et les municipales. Nous avons présenté au Premier ministre, l’état d’avancement de nos travaux et nous avons noté que le Premier ministre suit cela de très près. Nous l’avons remercié. Et en même temps, nous avons indiqué quels sont les problèmes qui se posent à nous et qui portent sur les délais prescrits pour recevoir les dossiers de candidatures. Nous avons rappelé que le 10 janvier prochain, nous devons être en possession de l’ensemble des dossiers de candidatures. Le Premier ministre a bien voulu prendre note de cela. Il fera ce qu’il pourra pour que cette échéance soit remplie. Voilà en résumé ce que nous avons eu à évoquer ici. Bien entendu, nous avons parlé des questions de sécurisation, cela est important. Nous avons parlé aussi du financement. Mais sur ces différents sujets, il n y a pas de difficultés majeures. »

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers