illustration

AUGMENTATION DES PRIX DU GAZ BUTANE ET DU CARBURANT : LE CHEF DE L’ETAT EXPLIQUE LA MESURE AUX GUIDES RELIGIEUX ET AUX CHEFS TRADITIONNELS

samedi 05 janvier 2013


illustration

Recevant les guides religieux et chefs traditionnels le samedi 5 janvier, à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux du nouvel an, le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara a expliqué les raisons qui ont motivé l’augmentation des prix du gaz butane et de l’essence. Il a souligné que cette mesure qui n’est pas une surprise en raison des impératifs de restructuration qui s’imposait dans le secteur énergétique, devait s’appliquer depuis le mois de mai 2011. Elle avait été différée afin de réfléchir aux mécanismes à mettre en place pour éviter qu’elle ne soit fortement ressentie par les populations. C’est pourquoi, selon lui, les prix du gasoil et du pétrole lampant ont été épargnés. Il a réitéré sa ferme volonté de lutter contre la pauvreté et de parvenir en 2015 à la réduction de moitié du taux de pauvreté du pays. Les guides religieux et chefs traditionnels ont mis l’accent sur la consolidation de la cohésion nationale et la réconciliation entre les fils et les filles de la Côte d’Ivoire. Un extrait de l’adresse du Chef de l’Etat aux chefs traditionnels et aux guides religieux:


« (...) L’augmentation du prix du gaz et du super n’est pas une mesure surprise. C’est une mesure qui aurait dû être prise dès notre arrivée aux affaires. C’est-à-dire en mai 2011. Peut-être que nous aurions dû communiquer à ce moment-là car le secteur électrique était au bord du gouffre, la SIR était au bord de la faillite et la PETROCI prête à fermer. Il fallait prendre des mesures de restructuration au niveau de ces entités et ensuite voir comment alléger le poids des mesures arrêtées sur les populations les plus démunies. C’est ce que nous avons fait. Voyez-vous, nous n’avons pas touché au prix du fioul, le gasoil. Nous n’avons pas touché le prix du pétrole lampant. Car je tenais personnellement à ce que la majorité des plus pauvres soit protégée. En ce qui concerne le gaz, vous conviendrez avec moi qu’en dehors d’Abidjan les bouteilles de gaz sont vendues à deux fois le prix d’aujourd’hui. Il n’y a pas encore de péréquation. Le Gouvernement se doit de travailler dans cette direction et de commencer à trouver l’équité et la solidarité. Les populations d’une grande ville comme Abidjan se doivent de faire le sacrifice pour les plus démunies qui sont en majorité à l’intérieur du pays. Donc voyez-vous, honorables invités, nous tenons à la solidarité, à protéger les plus démunis et à prendre les mesures ciblées qui feront en sorte que cette solidarité se renforce... »

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers