illustration

CEREMONIE DE PRESENTATION DES VOEUX DU NOUVEL AN AU CHEF DE L’ETAT: LES VŒUX DU CORPS DIPLOMATIQUE

samedi 05 janvier 2013


illustration

La traditionnelle cérémonie de présentation des vœux du nouvel an au Chef de l’Etat s’est tenue ce samedi 5 janvier, au Palais présidentiel. Initialement prévue le jeudi 3 janvier et reportée en raison du deuil national qui avait été décrété à la suite du drame survenu au Plateau à l’ aube du nouvel an. Le Chef de l’Etat a reçu les vœux du Premier Ministre, des présidents d’institutions et des membres du Gouvernement. Ils ont été suivis des membres du cabinet présidentiel et des institutions nationales. Ce fut ensuite le tour des chefs de missions diplomatiques et des organisations internationales avec qui le Président de la République a eu un échange. Au nom du corps diplomatique, c’est Mme Iboula Isabelle, ambassadeur de la République démocratique du Congo, doyenne par intérim du corps diplomatique, qui a livré le message rédigé par feu Ambrose Madtha.


Après avoir relevé les grandes actions réalisées par le Gouvernement l’année écoulée en faveur des populations, Mme Isabelle Iboula a affirmé que beaucoup restait à faire sur le plan sécuritaire et celui du respect des droits de l’Homme. A ce titre, elle a demandé au Chef de l’Etat de prêter une attention particulière aux résultats de la Commission nationale d’enquêtes sur les crimes de la crise postélectorale et les déclarations d’Amnesty International et de l’ONUCI sur les violations des droits de l’Homme. Poursuivant, elle s’est félicitée de la libération provisoire accordée à des prisonniers proches de l’ancien régime, signe selon elle de la volonté de réconciliation nationale du Chef de l’Etat. Pour elle, la réconciliation nationale doit passer par un dialogue basé sur une écoute réciproque et le pardon, convaincue que la paix en Côte d’Ivoire est possible. Partageant l’espoir du corps diplomatique en l’avenir de la Côte d’Ivoire, Mme Isabelle Iboula a souligné qu’il fallait envisager le futur du pays avec optimisme. En réponse à cette adresse du corps diplomatique, le Chef de l’Etat a réitéré sa volonté de créer un environnement favorable au développement national en cette année qu’il place sous le sceau de la réconciliation nationale. « Nos compatriotes ont soif de paix et rêvent d’un pays pacifié », a-t-il renchéri, tout en prenant soin d’ajouter que la nouvelle année verra la réalisation de nombreux projets sociaux en particulier pour les populations les plus vulnérables. Avant de conclure, le Chef de l’Etat, a appelé à une intervention rapide au nord-Mali pour un retour à la normalité dans ce pays voisin. Un cocktail dans les jardins du palais de la Présidence a mis fin à la première partie de cette cérémonie qui se poursuivra jusque dans l’après-midi avec les organismes étatiques.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers