illustration

BOUSCULADE DU PLATEAU : APRES UNE REUNION DE LA CELLULE DE CRISE, LE PREMIER MINISTRE ANNONCE LE RESUTAT DES ENQUETES DANS 72 HEURES

mercredi 02 janvier 2013


illustration

Dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du Chef de l’Etat relativement à la gestion des suites de la bousculade géante du Plateau qui a occasionné une soixantaine de morts et fait plusieurs blessés, le Premier Ministre, Daniel Kablan Duncan a présidé une réunion de la cellule de crise, le mercredi 2 janvier, à la Primature. A la fin de la réunion qui a duré plus d’une heure, le Chef du Gouvernement a annoncé que l’enquête demandée par le Président de la République donnera ses conclusions dans 72 heures pour situer exactement les raisons qui ont conduit à ce drame qui touche toute la Nation. Il a expliqué que les autopsies également seraient terminées dans 72 heures.


A sa suite, le Gouverneur du District d’Abidjan a tenu à préciser que la bousculade, intervenue plus de deux heures après le tir des feux d’artifice n’était pas liée à celui-ci étant donné que selon lui, le dispositif sécuritaire avait permis d’évacuer tout le public du lieu de la manifestation. C’est pourquoi, il appellera la presse à plus de mesure dans le traitement de l’information relative à cette tragédie en attendant les conclusions de l’enquête commanditée par les autorités. Il n’a pas manqué de féliciter les forces de l’ordre qui ont veillé au bon déroulement du feu d’artifice, évènement phare de la célébration de la nouvelle année qui se déroulait sur les bords de la lagune Ebrié, en face du stade Félix Houphouët-Boigny. Pour sa part, le directeur général de l’Office national de la Protection Civile, le Général Kili Fiacre a fait savoir que si la liste des blessés est disponible, celle des personnes décédées reste encore incomplète en raison de la poursuite des autopsies. Il a assuré que celles-ci seront publiées pour situer les nombreuses personnes qui appellent au numéro d’urgence de la cellule de crise qui est logé au sein de l’ONPC. Outre le Premier Ministre, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko, Mme Raymonde Goudou Coffie en charge de la Santé, Mme Kaba Nialé, ministre auprès du Premier Ministre, chargé de l’Economie et des finances, le Gouverneur du district d’Abidjan, le directeur général de la Police nationale, le directeur général de l’ONPC, des officiers des sapeurs-pompiers militaires ainsi que des conseillers de la Primature ont pis part à cette rencontre. Ci-dessous l’intégralité des propos du Premier Ministre: « Cette réunion se tient suite aux instructions du Président de la République. Vous savez le drame affreux qui frappe l’ensemble de la population ivoirienne après les feux d’artifice qui ont eu lieu. Le Président de la République a pris des décisions suite à sa visite sur le terrain et a souhaité que nous puissions avancer sur le dossier. C’est ce que nous avons fait après la réunion présidée par le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur pour préparer cette réunion-ci. Pour l’essentiel, nous avons fait le point de la situation pour comprendre ce qui s’est passé. Ce que je peux dire au niveau des conclusions, c’est qu’il y a une enquête qui va se faire dans les 72 heures. Nous aurons les résultats dans les 72 heures. C’est le premier point que je voudrais noter. Il a été demandé aussi des autopsies qui vont se faire aussi dans les 72 heures. Le Président de la République avait déjà annoncé et on confirme la prise en charge des blessés et des parents des personnes décédées de manière à ce que ce drame affreux puisse quand même s’estomper au fur et à mesure. Certainement, le Conseil des ministres sera saisi des dernières conclusions de manière à ce que toute la Nation puisse avoir les précisions dès que nous aurons les conclusions de l’enquête dans les 72 heures."

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers