illustration

ACCES A L’EAU POTABLE: LE PREMIER MINISTRE INAUGURE LES INFRASTRUCTURES DE RENFORCEMENT DU SYSTEME D’ADDUCTION EN EAU POTABLE DE MAN

dimanche 30 décembre 2012


illustration

Le Premier Ministre, Daniel Kablan Duncan a inauguré les infrastructures de renforcement du système d’adduction en eau potable de Man, le dimanche 30 décembre. Pour le Chef du Gouvernement qui était à sa première sortie sur le terrain, cette cérémonie constitue un symbole fort de la ferme volonté du Président de la République, d’engager la Côte d’Ivoire sur les nouveaux sentiers du développement. Devant les autorités administratives et plusieurs membres du Gouvernement, Danile Kablan Duncan soulignant que l’accès à l’eau potable en quantité mais aussi en qualité, est l’une des conditions d’amélioration du cadre de vie des populations, a promis qu’il y aurait de nouveaux investissements dans le secteur hydraulique pour combler les déficits constatés actuellement dans plusieurs villes du pays. Le projet de renforcement du système d’adduction d’eau potable de la ville de Man d’un coût de 14 ,28 millions USD, soit environ 7 milliards de francs CFA, majoritairement financé par la Banque islamique de développement (BID) vise à combler ce déficit et à accroitre la production en eau potable pour la population de Man, estimée à 200.000 habitants. Ces travaux résultent d’une promesse faite en avril dernier par le Chef de l’Etat lors de sa visite qu’il effectuait dans le district du Tonkpi.


Les infrastructures réalisées permettront de produire 12.000 m3/jour d’eau potable en vue de satisfaire les besoins actuels et futurs de la ville de Man et des localités environnantes. Les ouvrages comprennent la construction et l’équipement d’une station de traitement d’eau potable d’une capacité d’environ 600 m3/h sur la rivière N’ZO située à une trentaine de km de Man, la construction d’une bâche d’eau traitée de 800 m3, la réhabilitation et la remise en service des équipements existants (1 châteaux d’eau de 500 m3 et une station de reprise), la fourniture et la pose de 30.000 mètres linéaires de conduites en fonte de refoulement ainsi que la distribution d’eau traitée de diamètres variables (300 mm, 400 mm et 500 mm), le remplacement de 6.000m de conduites amiante ciment de différents diamètres par des conduites en PVC de diamètres équivalents, la fourniture et l’installation des équipements mécaniques et électriques et, enfin, la réhabilitation de 5 bornes fontaines et la construction de 11 bornes fontaines, de même que leur raccordement au réseau d’adduction d’eau potable. Le renforcement de la production d’eau potable de la ville de Man se fait à partir du cours d’eau N’ZO, source pérenne, située à 30 Km de la station de traitement existante. L’agence d’exécution du projet a été le cabinet du Premier ministre, maitre d’ouvrage, représenté par l’Unité de Coordination du Projet (UCP). Quant à la cellule d’exécution, il s’agit de l’Office national de l’eau potable (Onep).

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers