illustration

CLÔTURE DE LA SAISON CULTURELLE 2012 : MAURICE BANDAMA FAIT LE POINT ET DISTINGUE 25 ARTISTES

jeudi 27 décembre 2012


illustration

Le ministre de la Culture et de la Francophonie, M. Maurice Kouakou Bandama a procédé à la clôture de la saison culturelle 2012 dans les locaux du Palais de la culture de Treichville, le jeudi 27 décembre 2012. Débutée en février dernier sous le signe du livre, cette saison culturelle constitue pour le ministre, la renaissance du dynamisme culturelle ivoirien, car elle aura été marquée par plusieurs évènements culturels et artistiques majeurs. C’est pourquoi, il a tenu à honorer 45 acteurs de la culture ivoirienne qui ont contribué à réaliser en 2012 un véritable « bouleversement culturel national », après une timide année culturelle 2011.


A cet effet, six personnalités ont été faites Commandeur de l’ordre du mérite culturel par le ministre Maurice Kouakou Bandama au nom du Président de la République, SEM Alassane Ouattara. Parmi elles, figurent sa Majesté Tanoe Amon Paul Désiré, Roi de Grand-Bassam, Roi des N’ Zima-Kotoko de Moossou ; et l’ancien maire de Grand-Bassam, Jean Michel Moulod décoré à titre posthume. Aussi, 19 personnes (écrivain, historien, membre du cabinet du ministre, etc) ont été faites Officier de l’ordre du mérite culturel et 20 autres, (journalistes, enseignant-chercheur, juristes, etc) ont été faites Chevalier de l’ordre du mérite national. Ces honneurs célèbrent les acquis majeurs obtenus durant cette année culturelle 2012. Dont l’un des principaux est l’admission de la ville historique de Grand-Bassam au patrimoine culturel de l’UNESCO et la réalisation de plusieurs activités culturelles dans différents domaines des arts vivants et visuels. De quoi à redonner espoir en l’avenir de la culture ivoirienne et à permettre aux professionnels de la culture de pouvoir pleinement jouir de leur art, s’est réjouit M. Maurice Kouakou Bandama. En outre, il a énuméré les nombreuses activités réalisées ou soutenues par son ministère durant cette année 2012. Il s’agit entre autres du festival des arts sacrés de Daoukro, du festival des musiques urbaines d’Anoumanbo (FEMUA), de l’Abissa, etc. Le retour des expositions dans les galeries d’art et la réalisation d’évènements tels que le défilé de mode de l’ONG Yélé, Afrik Fashion, Clap Ivoire 2012, etc ; qui viennent compléter la liste d’une année déclarée aussi année du livre. A cet effet, cette année 2012 a été aussi l’occasion de réaliser une série d’opérations intellectuels marketing et festives pour impulser le secteur du livre et de l’édition. Parmi les plus significatives, on note la participation de la Côte d’Ivoire aux Salon du livre de Paris et de Génève, la réalisation du concours national de poésie et la mise en place de point de lecture de proximité par la Bibliothèque nationale, etc. Des actions pour lesquelles le porte-parole des acteurs culturelles, le PDG du Groupe Librairie de France, M. Yedieti Réné s’est félicité, espérant pour 2013, une année plus fructueuse pour les acteurs de la culture en Côte d’Ivoire.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers