illustration

AUDIENCE : BOUREIMA BADINI REÇU PAR LE PREMIER MINISTRE

lundi 24 décembre 2012


illustration

L’ancien représentant spécial du facilitateur de l’Accord politique de Ouagadougou, Bouréïma Badini a été reçu en audience par le Premier Ministre, Daniel Kablan Duncan, le lundi 24 décembre, à son cabinet, à la Primature. a la fin de sa la rencontre, l’ex-envoyé du président du Faso en Cote d’Ivoire a indiqué qu’il s’agissait d’une visite de courtoisie au Chef du Gouvernement qui a servi à le féliciter et échanger avec lui sur les sujets d’actualité, notamment la réconciliation nationale. Tout en se félicitant de la médiation du président Macky Sall entre le pouvoir et l’opposition, Boureïma Badini a dit être rempli d’optimisme pour le pays qui amorce après la crise son redécollage économique. Aussi a-t-il dit avoir été rassuré par le Premier Ministre sur la situation nationale. Pour M. Badini, la bonne disposition d’esprit qui anime le Chef de l’Etat et son Gouvernement est un facteur de prospérité du processus de réconciliation nationale qui sera en définitive le socle du développement véritable. Ci-dessous sa déclaration :


« Je suis en visite privée en Côte d’Ivoire. J’ai eu l’honneur d’avoir été invité par le Président de l’Assemblée nationale pour assister à la séance de clôture de la deuxième session ordinaire. J’y ai rencontré le Premier Ministre et nous avons convenu d’avoir cette rencontre pour que je lui présente aussi toutes mes félicitations pour la confiance qui a été placée en lui par le Président de la République. Je connais le Premier Ministre Kablan Duncan. A mon arrivée en Côte d’Ivoire pour la mise en œuvre, je suis allé le voir en tant que personnalité pour lui demander des conseils. Il m’a donné tous les conseils nécessaires. Il n’a pas arrêté, non seulement dans le cadre du RHDP mais aussi en tant que personne ressource, de m’appuyer dans la réussite de ma mission. Donc, il était de bon aloi que je vienne aussi pour le féliciter et demander au Tout-Puissant de l’accompagner. Il arrive à un moment extrêmement difficile pour la Côte d’Ivoire mais il y a beaucoup de perspectives heureuses et je pense qu’il pourra accomplir cette mission. Il m’a rassuré sur la situation en Côte d’Ivoire. Vous savez que quelque part je reste attaché à ce pays. Donc je me sens interpellé par tout ce qui e passe en Côte d’Ivoire et c’est bien d’entendre les plus hautes autorités du pays sur la situation du pays. J’ai fini ma mission. Je crois que le pays avance. Nous avons fait les élections. Comme vous le savez, la sortie de crise n’ pas été facile mais nous sommes dans une situation où les grands fondamentaux de l’économie nationale sont entrain de se remettre en place. Il reste bien sûr quelques chapitres sur la réconciliation qui doivent se bâtir mais comme vous le savez, tout récemment nous avons eu des libérations qui font chaud au cœur et il a été dit que ça va continuer dans ce sens-là pour que le peuple ivoirien se réconcilie. Parce qu’on peut avoir un grand programme économique mais si la réconciliation n’est pas effective, ça peut poser des problèmes de compréhension. Je crois que le Président de la République et son gouvernement ont pris à bras le corps ce volet-là. Je suis tout à fait satisfait de la manière dont tout cela se fait. Nous souhaitons une fois de plus que le Tout-Puissant accompagne la Côte d’Ivoire pour la réconciliation, la réconciliation de tous les cœurs. Ce n’est pas facile mais je suis convaincu que petit-à-petit en se parlant, en dialoguant, en lâchant du lest de temps, je crois qu’on peut arriver à cette réconciliation des populations pour que ce pays retrouve la paix."

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers