illustration

COMMUNICATION : LE FONDS DE SOUTIEN ET DE DEVELOPPEMENT DE LA PRESSE ACCORDE 373 439 962 F DE SUBVENTIONS AUX MEDIAS PRIVES

jeudi 20 décembre 2012


illustration

La Maison de la Presse d’Abidjan – Plateau a abrité le jeudi 20 décembre 2012, la 4ème édition de la cérémonie de remise officielle de dons et de subventions accordées par le Fonds de soutien et de Développement de la presse (FSDP) aux entreprises de presse, aux entreprises de communication audiovisuelle ainsi qu’aux organisations professionnelles, au titre de l’année 2012. C’est au total 373.439.962 F CFA de subventions qui ont été octroyées aux médias privés locaux sous diverses formes. Ce geste constitue pour M. Bamba Karamoko, Directeur de cabinet, s’exprimant au nom du ministre de la Communication, l’expression de la volonté du Chef de l’Etat à aider la presse à être plus professionnelle pour consolider la démocratie et favoriser la réconciliation nationale.


C’est pourquoi, il a appelé les bénéficiaires à en faire un bon usage pour améliorer leurs services et fournir un meilleur traitement à leurs employés ; les rassurant que l’Etat de Côte d’Ivoire continuera son soutien à la presse. Le Directeur exécutif du FSDP, Mme N’Guessan Bernise a énuméré les différentes formes de subventions offertes à l’occasion de cette cérémonie. Il s’agit de subvention d’impression concédée à 24 entreprises de presse pour un coût de 242.400.000 F CFA. D’une autre de 19.800.000 à l’endroit de 15 quotidiens et trois hebdomadaires destinée à payer des abonnements à l’Agence ivoirienne de presse (AIP). Le soutien au fonctionnement de 5 organisations professionnelles des médias de l’ordre de 40.562.500 F CFA, à laquelle il faut ajouter l’enveloppe de 15.208.462 F CFA allouée aux travaux de réflexion sur l’amélioration des appuis au secteur des médias privés. Outre ces dons, Mme N’Guessan Bernise a tenu a souligné le volet de la formation qui caractérise un autre pan de l’appui qu’accorde sa structure aux médias privés afin de renforcer leurs capacités opérationnelles. A cet effet, elle a annoncé pour très bientôt, l’organisation d’une formation en renforcement de capacité à l’endroit de 60 infographes de presse. Rappelant au passage, les précédentes formations initiées par le FDSP à l’endroit de la presse. A savoir la formation de 15 rédacteurs en chef et secrétaires généraux de rédaction formés à l’Ecole supérieur de Lille en France, ainsi que la formation au management de 26 directeurs généraux et 14 responsables comptables d’entreprises de presse en Côte d’Ivoire. Tous ces appuis accordés aux médias privés ont coûté à l’Etat de Côte d’Ivoire selon le Directeur exécutif du FSDP, la somme de 745 millions de FCFA pour l’année 2012. De quoi à mériter la reconnaissance des différents représentants des organisations professionnelles des médias qui se sont exprimés lors de cette cérémonie, invitant par ailleurs l’Etat à aller plus loin dans son appui.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers