illustration

REVENDICATIONS DES FONCTIONNAIRES : LE GOUVERNEMENT S’ENGAGE A PAYER 42 MILIARDS FCFA ET PROMET UNE NOUVELLE GRILLE SALARIALE

mercredi 19 décembre 2012


illustration

Le ministre Koné Bruno a annoncé à la sortie du Conseil des ministres du mercredi 19 décembre, l’engagement de l’Etat à donner une suite favorable aux revendications des syndicats de fonctionnaires en payant au titre du budget 2013, à hauteur de 42,6 milliards FCFA les promesses actées par décrets de l’ancien régime. Même si pour le ministre de la Poste et des TIC, ces promesses n’avaient pour certaines, aucune base solide parce que ne prenant pas en compte les capacités financières de l’Etat, il a soutenu que le Gouvernement s’engage à payer le montant correspondant à des augmentations promises aux fonctionnaires dans l’optique de l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative PPTE. Le paiement de la cette somme de 42,6 milliards de Fcfa par le budget de l’Etat de 2013, va porter à 75% le taux d’exécution des engagements actés par un décret. Par la même occasion l’Etat s’est résolu à prévoir au budget 2014, le paiement du reliquat des engagements actés par un décret mais pour le porte-parole du Gouvernement.


Selon lui, les ressources issues du PPTE ne sont pas destinées aux dépenses. Ainsi dans son élan de bonne gouvernance, l’Etat va diligenter un audit de la masse salariale des fonctionnaires et agents de l’Etat, mise en rapport avec les ressources de l’Etat. La masse salariale des fonctionnaires ivoiriens sera comparée à celle des autres pays de la zone UEMOA afin de proposer une nouvelle grille salariale de la Fonction Publique, plus équilibrée. Qui tiendra compte des contraintes financières de l’Etat, des astreintes réelles de chaque emploi, du mérite des fonctionnaires et agents, et du coût de la vie. Pour rendre plus efficaces les agents publics, il a été décidé au cours de ce Conseil des ministres de ré-instituer un prix d’excellence pour les fonctionnaires et agents de l’Etat. Le porte-parole du Gouvernement a expliqué cette mesure par le souci de remettre à l’honneur le mérite et le savoir-faire de la Fonction Publique, dans les domaines clés où le pays se distingue, ou est en voie de se distinguer, pour l’élever au rang de pays émergent. La cérémonie de remise des récompenses se déroulera le 06 août de chaque année, et les majors des lauréats pourront assister, en qualité d’invités du Chef de l’Etat, aux activités commémorant la fête nationale.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers