illustration

AVANT LE PROCHAIN CONSEIL DE SECURITE DE L’ONU SUR LA CÔTE D’IVOIRE, LE CHEF DE L’ETAT S’EST ENTRETENU AVEC BERT KONDERS

mardi 18 décembre 2012


illustration

Le Président de la république, SEM Alassane Ouattara s’est entretenu avec le Représentant spécial du Secrétaire général de l’Opération des Nations-Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), M. Albert Gérard Koenders, au Palais présidentiel au Plateau, le mardi 18 décembre 2012. Selon la déclaration de M. Albert Gérard Koenders à sa sortie d’audience, les échanges ont permis de faire avec le Chef de l’Etat, une mise au point sur les dossiers qui seront au menu du prochain Conseil de sécurité de l’ONU sur la Côte d’Ivoire qui va se tenir en janvier prochain ; à savoir sur les droits de l’Homme, la restructuration des secteurs de la sécurité, le désarmement, le dialogue politique et les avancées économiques. Lire à la suite, l’intégralité de la déclaration de M. Albert Gérard Koenders à sa sortie d’audience.


« J’ai rencontré le Président de la république en cette fin d’année avant Noel, pour un peu faire le point et préparer le prochain Conseil de sécurité sur la Côte d’Ivoire qui va se tenir au mois de janvier 2013. Alors, on a parlé des avancés dans le pays, notamment avec la rencontre du Groupe consultatif du programme national de développement qui s’est tenu a Paris. On a aussi échangé des volets qui vont être discutés au Conseil de sécurité de l’ONU, à savoir le renforcement des secteurs de la sécurité et du désarmement. Nous avons parlé également de l’importance même de donner un message à tous les ivoiriens à contribuer à décrisper la situation politique. Tous les acteurs politiques doivent se retrouver ensemble dans le dialogue politique. Je crois qu’il y a des initiatives à l’extérieur du pays, mais aussi à l’intérieur qui avancent. C’est important de les renforcer dans les années avenir. On a parlé aussi du renforcement des droits de l’Homme, du renforcement des structures de justice. Car comme vous le savez, les Nations Unies sont la pour aider à construire la prévention des conflits et nous sommes dans une position très positive pour aider le pays à avancer. Bien sûr, on a parlé aussi de la situation des droits de l’Homme, car les Nations-Unies sont là pour prévenir les violations des droits de l’Homme constatés ; même si elles sont compréhensibles un an et demi après la crise. Dans ce sens, on aide à donner des trainings aux Forces républicaines de Côte d’Ivoire, à contribuer au renforcement du système pénitentiaire, et à la prévention des violations des droits de l’Homme. Il faut aussi comprendre que dans tous les pays que je connais, après une crise post-électorale, c’est la construction des droits de l’homme qui compte. Et sur la question, le Président de la république a affiché une volonté à parler ouvertement de ses questions des droits de l’Homme. Mais il faudra le faire d’une manière réelle, sans propagande d’un coté ou de l’autre, pour décrisper les discussions en cours. C’est dans le confort que j’ai discuté de toutes ces choses avec le Président de la république. »

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers