Flash Infos
AVANT LE PROCHAIN CONSEIL DE SECURITE DE L’ONU SUR LA CÔTE D’IVOIRE, LE CHEF DE L’ETAT S’EST ENTRETENU AVEC BERT KONDERS
mardi 18 décembre 2012
Le Président de la république, SEM Alassane Ouattara s’est entretenu avec le Représentant spécial du Secrétaire général de l’Opération des Nations-Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), M. Albert Gérard Koenders, au Palais présidentiel au Plateau, le mardi 18 décembre 2012. Selon la déclaration de M. Albert Gérard Koenders à sa sortie d’audience, les échanges ont permis de faire avec le Chef de l’Etat, une mise au point sur les dossiers qui seront au menu du prochain Conseil de sécurité de l’ONU sur la Côte d’Ivoire qui va se tenir en janvier prochain ; à savoir sur les droits de l’Homme, la restructuration des secteurs de la sécurité, le désarmement, le dialogue politique et les avancées économiques. Lire à la suite, l’intégralité de la déclaration de M. Albert Gérard Koenders à sa sortie d’audience.
Nous avons parlé également de l’importance même de donner un message à tous les ivoiriens à contribuer à décrisper la situation politique. Tous les acteurs politiques doivent se retrouver ensemble dans le dialogue politique. Je crois qu’il y a des initiatives à l’extérieur du pays, mais aussi à l’intérieur qui avancent. C’est important de les renforcer dans les années avenir. On a parlé aussi du renforcement des droits de l’Homme, du renforcement des structures de justice. Car comme vous le savez, les Nations Unies sont la pour aider à construire la prévention des conflits et nous sommes dans une position très positive pour aider le pays à avancer.
Bien sûr, on a parlé aussi de la situation des droits de l’Homme, car les Nations-Unies sont là pour prévenir les violations des droits de l’Homme constatés ; même si elles sont compréhensibles un an et demi après la crise. Dans ce sens, on aide à donner des trainings aux Forces républicaines de Côte d’Ivoire, à contribuer au renforcement du système pénitentiaire, et à la prévention des violations des droits de l’Homme.
Il faut aussi comprendre que dans tous les pays que je connais, après une crise post-électorale, c’est la construction des droits de l’homme qui compte. Et sur la question, le Président de la république a affiché une volonté à parler ouvertement de ses questions des droits de l’Homme. Mais il faudra le faire d’une manière réelle, sans propagande d’un coté ou de l’autre, pour décrisper les discussions en cours. C’est dans le confort que j’ai discuté de toutes ces choses avec le Président de la république. »
Agenda
Grands dossiers
Grand dossier
REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier
CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier
VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...
