illustration

JUSTICE : LE CHEF DE L’ETAT PRESIDE LA REUNION ORDINAIRE DU CONSEIL SUPERIEUR DE LA MAGISTRATURE

mardi 18 décembre 2012


illustration

Conformément à la constitution qui fait du Président de la République, le Président du Conseil supérieur de la magistrature, SEM Alassane Ouattara a présidé la réunion ordinaire du Conseil supérieur de la magistrature qui s’est tenue au Palais présidentiel au Plateau, le mardi 18 décembre 2012. Après près d’une demi-heure d’échanges, le Vice-président du Conseil supérieur de la magistrature qu’est le président de la Cour suprême, Me Koné Mamadou, a déclaré que cette réunion a permis de discuter avec le Chef de l’Etat des questions relative à la justice en Côte d’Ivoire, en l’occurrence des mesures à prendre pour améliorer son image et son fonctionnement. Quand aux décisions qui ont été prises au cours de ces échanges, Me Koné Mamadou s’est abstenu de les communiquer appelant les uns et les autres à s’en tenir aux changements qui vont s’opérer sur le terrain de la justice ivoirienne.


Lire à la suite, la déclaration de Me Koné Mamadou à la sortie de cette réunion à laquelle à pris part le Gardes des Sceaux, ministre de la Justice, des droits de l’Homme et des Libertés publiques, Me Gnenema Mamadou Coulibaly. « Comme vous le savez certainement, au terme de notre constitution, le Président de la République est le Président du Conseil supérieur de la magistrature. Le Conseil supérieur de la magistrature se réunit à la Présidence de la République. C’est la loi qui le veut ainsi. Lorsque son calendrier le lui permet, il préside lui-même le Conseil supérieur de la magistrature et lorsque son calendrier ne le lui permet pas, il est représenté par le président de la Cour suprême qui est le Vice président du Conseil supérieur de la magistrature. Donc, la rencontre d’aujourd’hui est une réunion normale du Conseil supérieur de la magistrature. Elle a été présidée par le Président de la république, président du Conseil supérieur de la magistrature parce qu’aujourd’hui, son calendrier lui a permis de présider lui-même cette réunion. Nous avons parlé au cours de cette réunion, du fonctionnement normal de la justice de façon générale. Comme le Président de la république est souvent empêché et que nous présidons la réunion en ces lieux et place, donc aujourd’hui, nous avons profiter de sa présence pour faire le bilan de toutes les réunions qu’il n’a pas pu présider lui-même et discuter avec lui des questions concernant la justice en Côte d’Ivoire et des mesures qu’il faut mettre en œuvre pour que la justice fonctionne mieux et qu’elle ait une meilleure image. Evidemment, quand on se réuni avec le chef de l’Etat, il va de soi que des décisions concrètes sont prises ; mais vous me permettrez de ne pas venir les livrer, je souhaite simplement que vous constatiez le résultat sur le terrain. »

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers