illustration

AUDIENCES : SEM ALASSANE OUATTARA A RENCONTRE M.M. DJIBRIL BASSOLE ET ISHIGE HIROYUKI

lundi 12 novembre 2012


illustration

Le Chef de l’Etat a reçu en audience ce mercredi 12 décembre 2012, le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale du Burkina Faso, M. Djibril BASSOLE, puis le Président du JETRO, M. Ishige HIROYUKI. Le Ministre BASSOLE a indiqué être venu, à la demande du Président du Faso, SEM. Blaise COMPAORE, Médiateur de la CEDEAO, faire au Chef de l’Etat ivoirien, par ailleurs Président en exercice de ladite Organisation, le point de l’évolution de la médiation au Mali. M. HIROYUKI a dit être venu informer le Chef de l’Etat de la réouverture du bureau du JETRO à Abidjan.


Dans ce cadre, le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale du Burkina a dit avoir naturellement rendu compte au Président Alassane OUATTARA, des derniers contacts que le Médiateur a eus avec les parties maliennes, à savoir le MNLA, Ansar Dine et la délégation du gouvernement du Mali. Il a ajouté avoir abordé avec le Président en exercice de la CEDEAO, des perspectives à venir, où le Médiateur a l’intention de proposer aux différentes parties, un cadre formel de dialogue qui pourra permettre de réunifier politiquement le pays et d’aller de l’avant dans la préparation des élections. Enfin, le Ministre Burkinabé des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale, a révélé avoir évoqué avec le Président de la République, les derniers évènements qui se sont produits à Bamako avec la démission du Premier Ministre Cheick Modibo DIARRA et son remplacement par M. Diango CISSOKO. Sur cette dernière question, le Ministre BASSOLE a relevé le souci du Président en exercice de la CEDEAO de voir les Institutions de Bamako fonctionner ‘’régulièrement’’ et ‘’pleinement’’, de sorte que l’on puisse atteindre une certaine ‘’efficacité’’ dans la gestion des dossiers, en particulier dans les relations entre le Mali et l’Organisation sous régionale. A la suite de l’émissaire malien, le Président de la République a échangé avec M. Ishige HIROYUKI, Président du JETRO, une Organisation japonaise du Commerce extérieur. M. HIROYUKI a dit être venu informer le Chef de l’Etat de la réouverture du bureau du JETRO à Abidjan. Dans ce cadre, ils ont échangé sur la manière dont cette Organisation peut contribuer au développement de la Côte d’Ivoire, un pays aux nombreuses potentialités, aussi bien humaines qu’économiques. Avant ces deux audiences, le Chef de l’Etat a présidé dans la matinée, un conseil des Ministres.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers