illustration

TRANSUA, KOUN-FAO, TANDA ET GOUMERE, LE CHEF DE L’ETAT APPELLE LES CHEFS TRADITIONNELS A AGIR POUR LE RETOUR DES PERSONNALITES EXILEES

jeudi 29 novembre 2012


illustration

Pour sa troisième journée de visite dans le district du Zanzan, le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara a était dans les départements de Transua, Koun-Fao, Tanda et Gouméré. Situé à quelques 10 km de la frontière ghanéenne et à environ une centaine de km de Bondoukou, le chef-lieu de région du Gontougo, Transua, a accueilli en premier la délégation présidentielle, arrivée à 10H35. Le député de ladite circonscription, porte-parole des populations, l’honorable Sévérin Yéboua, a mis en relief les préoccupations et signifié au Président de la République que Transua ne favoriserait jamais la déstabilisation du pays, assurant ainsi soutien inconditionnel des populations du département à SEM Alassane Ouattara.


Plus spécifiquement, à Transua, le Président de la République a salué l’esprit de cohésion et la réconciliation qui sont une réalité entre les populations. Dans ce sens, il a révélé qu’au plan national des actes forts seront posés dans les semaines à venir pour montrer toute la volonté du gouvernement à œuvrer pour la réconciliation entre les Ivoiriens. S’agissant des projets d’infrastructures socio- économiques, le Président Alassane OUATTARA a indiqué que les investissements prévus pour le département portent, entre autres, sur l’hydraulique villageoise, la santé, l’éducation, la création d’emplois pour les jeunes et la mise en place de structures de micro-finance pour les femmes. Le Président de la République a profité de sa présence à Transua, pour rendre un vibrant hommage à un illustre fils du département, en l’occurrence feu Djéni KOBENA, Premier Secrétaire Général du Rassemblement Des républicains (RDR). A Koun-Fao, le Chef de l’Etat a annoncé que l’interconnexion électrique avec le Ghana, prévue pour fin 2013, permettra de résorber le déficit d’électricité. Il a, en outre, rassuré que les problèmes d’eau seront résolus dans six mois avec la réparation effective de 75 pompes hydrauliques sur les 220 et la réhabilitation en cours de celles restantes. Par ailleurs, le Président de la République a annoncé des investissements massifs dans les domaines de l’éducation, de la santé et des infrastructures routières qui permettront à ce département de retrouver son lustre d’antan. A Tanda, le Chef de l’Etat a annoncé un investissement de plus de 100 milliards de F CFA pour les départements de Koun-Fao et de Tanda. Il a également appelé ses concitoyens à faire en sorte que notre pays devienne une Nation modèle et moderne dont nous rêvons tous. Le Président de la République a, par ailleurs, rendu une visite de courtoisie au roi des Abrons, Nanan Adingra KOUASSI ADJEMANE. A Gouméré, dernière étape de cette troisième journée de la visite d’Etat, le Président de la République a procédé à l’inauguration du collège moderne de la ville, construit sur un financement de la Banque mondiale. Le nouveau collège a déjà bénéficié de matériels didactiques, agricoles, informatiques et des vivres pour la cantine de la part de la Première Dame, d’une valeur de 10 millions de F CFA.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers