Flash Infos
VISITE DU CHEF DE L’ETAT DANS LE DISTRICT DU ZANZAN: A BOUNA, LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE AU CONTACT DES REALITES D’UNE REGION SINISTREE
mardi 27 novembre 2012

Le district du Zanzan accueille du 27 au 30 novembre 2012, le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara, pour sa deuxième visite d’Etat à l’intérieur de la Côte d’Ivoire. Accompagné de son épouse, il a foulé le sol de l’aéroport de Bondoukou, chef-lieu du district, dans la matinée du mardi 27 novembre. Après l’accueil protocolaire et les honneurs militaires, le Chef de l’Etat s’est rendu à sa résidence. Il a regagné ensuite la ville de Bouna, chef-lieu de la région du Bounkani, où il a eu une rencontre avec le roi de Bouna, Diarracoroni II. A la fin de son entretien avec le roi, le Chef de l’Etat a rejoint la place de la Paix pour un meeting. Avant de s’adresser à la population, il a écouté leurs doléances présentées par le porte-parole, M. Kangouté Mamadou, député de Bouna.
En réponse à ces préoccupations, le Chef de l’Etat a indiqué en avoir pris bonne note, assurant qu’il en avant eu conscience, il y a deux ans, à l’occasion de la campagne pour l’élection présidentielle d’octobre 2010. « Nous devons faire plus ici qu’ailleurs parce que cette région a été abandonnée », a soutenu l’hôte des populations du Bounkani, s’offusquant « de l’extrême pauvreté de cette région. »C’est pourquoi, il a promis la réalisation de ses engagements de campagne qui visaient un investissement de 163 milliards de FCFA pour la région du Bounkani afin de mettre fin au calvaire des populations dans les secteurs énumérés par le député de ladite circonscription.
A ce titre, il a passé en revue des actons déjà menées dans le cadre du programme présidentiel d’urgence qui a ciblé, avec un investissement de plus deux (2) milliards de FCFA, en 2 ans, les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’accès à l’eau potable et la dotation d’un groupe électrogène supplémentaire qui permet actuellement la reprise de la fourniture continue en électricité de la ville.
Dans le même élan, le Président de la République a annoncé le rééquipement complet de l’hôpital de la capitale du royaume Koulango au plus tard au premier trimestre de l’année prochaine. Ces actions constituent pour le Président de la république, un premier pas non négligeable dans le sens de la prise en compte des problèmes qui se posent à ces populations.
Tout en déplorant que la région de Bouna soit celle qui détient le triste record du plus grand taux de pauvreté en Côte d’Ivoire, le Chef de l’Etat a réaffirmé son engagement et celui du Gouvernement à réduire le taux de pauvreté de moitié d’ci à 2015 par la création d’emplois et l’amélioration des conditions de vie des populations. Dans cette perspective, il annoncé le bitumage de l’axe Bouna-Doropo jusqu’à la frontière du Burkina Faso, d’un coût de 28 milliards de FCFA. A cela s’ajoutent l’extension du réseau électrique pour fournir l’électricité à toutes les localités, la réparation et la réalisation de nouvelles pompes villageoises.
Pour réussir ces paris, le Président Alassane Ouattara a demandé aux populations du Bounkani de s’engager dans le processus de paix et de réconciliation pour garantir un environnement favorable à une paix durable, facteur de création de richesses pour tous. Pour le Chef de l’Etat, la cohésion, le pardon et la tolérance sont les clés du relèvement du pays après la crise qu’il a surmontée. D’où l’insistance qu’il a eue à appeler les habitants de Bouna à cultiver le vivre ensemble.
A la clôture du meeting, le Chef de l’Etat a fait don de douze véhicules au corps préfectoral de la région. Doropo, Téhini, Nassian et Sandégué sont les étapes de la deuxième journée de la visite du Chef de l’Etat prévue le mercredi 28 novembre.
Agenda
▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)
▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)
▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)
Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)
▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)
▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)
▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)
▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)
▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...