Flash Infos
LANCEMENT OFFICIEL DES ACTIVITES DU GROUPE CONSULTATIF POUR LA MOBILISATION DES RESSOURCES DU PND 2012-2015: LE DISCOURS DU PREMIER MINISTRE
mercredi 07 novembre 2012
Le Premier Ministre, Me Jeannot Kouadio-Ahoussou a procédé au lancement des activités du Groupe Consultatif de mobilisation des ressources du Plan national de Développement(PND) 2012-2015, le 7 novembre, au Palais présidentiel. Le Chef du Gouvernement, a souligné l’importance que les autorités accordent à ce Plan qui doit permettre de placer le pays sur le chemin de l’émergence. Me Jeannot Kouadio-Ahoussou a soutenu que ce Plan se base d’une part, sur les atouts de la Nation ivoirienne, à savoir ses valeurs de travail, et ses nombreuses potentialités économiques et sociales ainsi que ses ressources naturelles, agricoles, minières et minéralières. D’autre part, il s’appuie également sur l’admirable élan de solidarité dont a toujours bénéficié la Côte d’Ivoire de la part de pays amis et frères, ainsi que des partenaires au développement. Ci-dessous l’intégralité du discours:
En effet, comme nous le savons tous, le Gouvernement a hérité d’une situation socio-politique et économique précaire et fragile, consécutive aux différentes crises socio politiques qui ont secoué la Côte d’Ivoire depuis 2000, dont celle de 2010, appelée crise post-électorale.
Cette situation n’a pas pour autant altéré la volonté du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020.
C’est pourquoi, parallèlement à ses efforts pour renforcer et stabiliser la sécurité intérieure, construire la paix et réconcilier les Ivoiriens, une réflexion profonde a été menée en vue d’adopter une stratégie globale de développement de la Côte d’Ivoire à moyen terme.
Cette réflexion a abouti à l’adoption par le Gouvernement ivoirien, en mars 2012, d’un Plan National de Développement (PND), couvrant la période 2012-2015.
Ce plan qui traduit les grandes ambitions de SEM le Président de la République pour la Côte d’Ivoire, est un ensemble de solutions aux grandes attentes de nos populations.
En effet, ce plan est basé sur les atouts de la Nation ivoirienne, à savoir ses valeurs de travail, et ses nombreuses potentialités économiques et sociales ainsi que ses ressources naturelles, agricoles, minières et minéralières.
Ce plan s’appuie également sur l’admirable élan de solidarité dont a toujours bénéficié la Côte d’Ivoire de la part de pays amis et frères, ainsi que des partenaires au développement.
Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Chefs de missions diplomatiques,
C’est dans cet esprit de solidarité agissante, que le Gouvernement ivoirien entend organiser les 4, et 5 décembre 2012 à Paris, une table ronde des bailleurs, dénommée « Groupe Consultatif », pour partager la vision de la nouvelle Côte d’Ivoire en pleine construction.
Cette table ronde a la spécificité d’associer à la fois, en deux journées distinctes, les partenaires de la Côte d’Ivoire traditionnellement intéressés par les projets du secteur public, d’une part, et d’autre part, le secteur privé.
Cette table ronde sera également l’occasion de solliciter la contribution et l’appui effectif des partenaires publics et privés pour le financement du PND, dont le niveau d’investissement global s’élève à 11 076 milliards de FCFA.
A cet égard, d’importants projets d’investissement ont été identifiés et sélectionnés dans des secteurs stratégiques de la vie de la Nation que nous devons réaliser, si nous voulons engager la Côte d’Ivoire dans une ère nouvelle de développement.
Je reste convaincu que la mise en œuvre cohérente du PND, à travers ses différentes composantes, contribuera à réduire sensiblement la pauvreté en Côte d’Ivoire et tracer les sillions de l’émergence de notre pays à l’horizon 2020.
La mobilisation des ressources attendue dans le cadre de cette table ronde permettra au Gouvernement de poursuivre ses efforts en vue d’apporter des réponses aux grands défis de la société ivoirienne, à savoir :
-une armée à reconstruire ;
-une paix et une sécurité à consolider ;
-un Etat moderne, garant des libertés à promouvoir ;
-une économie nationale à redynamiser ;
-une agriculture à moderniser ;
-des infrastructures à réhabiliter et à construire ;
-une école à recentrer sur les valeurs du mérite et de l’effort ;
-des emplois à créer pour une réduction significative du chômage et surtout celui des jeunes ;
-un système sanitaire à améliorer en tenant compte des nécessaires innovations ;
- une politique d’intégration régionale à consolider ;
-un cadre législatif et réglementaire relatif au foncier rural et urbain à préciser, en vue de prévenir certains conflits, etc...
Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Chefs de missions diplomatiques,
Je sais que vos pays ont toujours été soucieux de contribuer à la paix et au développement économique de la Côte d’Ivoire, gage de la stabilité et du développement sous-régional et régional.
Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Chefs de missions diplomatiques,
Je voudrais vous exhorter à partager avec vos mandants respectifs, l’espérance en une Côte d’Ivoire de paix et de prospérité partagée.
La Côte d’Ivoire attend des pays amis et frères que vous représentez, une participation significative et active à cette table ronde de la solidarité et de l’espérance nouvelle.
Soyez donc, Excellences Mesdames et Messieurs les membres du corps diplomatique, nos Ambassadeurs auprès des acteurs du développement de vos pays respectifs, notamment ceux du secteur privé, afin qu’ils participent pleinement aux travaux du groupe consultatif de décembre prochain.
Honorables invités,
Mesdames, Messieurs,
La Côte d’Ivoire nouvelle est en pleine construction. Avec vous, aux côtés des filles et fils de la Côte d’Ivoire, le nouveau rêve ivoirien sera possible.
Je vous remercie.
Agenda
▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)
▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)
▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)
Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)
▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)
▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)
▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)
▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)
▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...