illustration

DIALOGUE REPUBLICAIN : LE PREMIER MINISTRE ET L’OPPOSITION ETABLISSENT UN CHRONOGRAMME DE TRAVAIL

mercredi 24 octobre 2012


illustration

Le Premier ministre, Jeannot Kouadio-Ahoussou a eu une rencontre avec les partis de l’opposition ivoirienne, à son cabinet au Plateau, le jeudi 25 octobre, en présence de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, M. Hamed Bakayoko. Cette rencontre qui s’est tenue en l’absence du Front populaire ivoirien (FPI), s’inscrit dans le cadre du dialogue républicain entamé par le Chef du gouvernement en avril 2012 à Grand-Bassam. Mme Daniel Boni Claverie, porte-parole de la délégation des partis de l’opposition a déclaré à la fin des travaux, que ces échanges ont servi essentiellement à régler les aspects techniques relatifs aux négociations ; notamment par la mise en place d’un chronogramme de travail et de plusieurs commissions.


A ces commissions, seront affectées les questions centrales qui sont ressorties des négociations, à savoir les élections, la sécurité, le financement des partis politiques, leur statut et leurs devoirs. Elle a affiché au nom des mouvements politiques présents, leur volonté de travailler avec le gouvernement, ensemble, pour contribuer à la paix en Côte d’Ivoire. Parmi eux, on peut citer entre autres, le LIDER ; (Liberté et démocratie pour la république), le CNRD (Congrès national de la résistance démocratique), etc. Lire à la suite la déclaration de Mme Danielle Boni Claverie à sa sortie d’audience. « Nous avons eu des discussions plutôt techniques, parce qu’on doit faire avancer toutes les propositions que nous avons retenues. Donc il y a eu un chronogramme qui a été mis en place, des commissions qui ont été formées pour essayer de trouver ensemble des solutions à tous les points essentiels. Des points qui nous permettront d’avoir des solutions apaisées et de pouvoir contribuer à la paix dans notre pays. Les commissions mises en place sont des commissions sur les élections, sur le financement et les statuts de l’opposition, sur les devoirs de l’opposition, et également sur les questions sécuritaires. Donc, c’est ces points extrêmement importants qui vont nous permettre de pouvoir faire avancer les dossiers qui nous tiennent à cœur. Parce que vous savez quand même que nous avons des requêtes essentielles, le Premier ministre le sait, et il a eu à cet égard des mots rassurants. Nous sommes donc à l’écoute du gouvernement. Mais je pense qu’il est important que nous puissions continuer à nous rencontrer, à donner du contenu à ce dialogue républicain que nous réclamons tous. Je n’ai pas à commenter l’absence d’un parti frère (NDLR le Front populaire ivoirien (FPI), nous le regrettons, mais nous faisons toujours beaucoup de démarches et nous continuerons à le faire pour leur demander de venir s’associer. Mais ce qui nous rassure ; c’est qu’au niveau des travaux, le FPI participe et donc nous parlons tous d’une même voix. L’opposition est unie dans toutes ses réclamations. Le prochain rendez-vous, le Premier ministre nous l’a communiqué, il est fixé au 22 novembre 2012. »

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers