REÇUES PAR LE CHEF DE L’ETAT,LES POPULATIONS WE DU CAVALLY ET DU GUEMON EXPRIMENT LES PREOCCUPATIONS DE LEURS REGIONS
lundi 22 octobre 2012
Le Président de la République, SEM Alassane Ouattara a eu une rencontre avec les populations Wê des régions du Guémon et du Cavally, au Palais présidentiel le lundi 22 octobre 2012. La délégation Wê, forte de plus de 1000 filles et fils des deux régions, était composée d’anciens ministres, d’élus locaux, de maires, de cadres du public comme du privé, de cadres militaires, de nombreux chefs traditionnels, d’artistes musiciens, etc. Comme le Chef de l’Etat l’a souhaité, ces échanges ont été fructueux et francs ayant permis à toutes les parties d’accepter « le pardon » nécessaire à la réconciliation.
« Le pardon » pour toutes les blessures subies pendant les crises qu’a traversées le pays. Durant cette rencontre que le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, M. Ahmed Bakayoko a qualifié de réunion de famille, les populations Wê par la voix de leur porte-parole, M. Tyeoulou Félix, ont énuméré sans faux-fuyants, les huit grandes lignes de leurs revendications, assorties de propositions auxquelles le Chef de l’Etat a répondu pendant plus d’une heure avec la même franchise sur toutes les questions abordées.
Ces huit revendications exposées par le porte-parole des populations sont relatives aux assassinats et pillages qu’on connu leurs différents villages depuis 2002, la mise en péril du patrimoine culturel Wê et la profanation des sites sacrés et des lieux de cultes ; l’insécurité ; les problèmes liés au foncier rural ; la pauvreté ; la justice ; la reconstruction et la réconciliation nationale.
Lors de son allocution, le Chef de l’Etat s’est penché sur ces revendications en marquant un total accord avec les propositions qui lui ont été soumises à la suite. Le Président Alassane Ouattara a insisté sur la nécessité d’extraire la violence de la société ivoirienne pour retrouver les sentiers de la paix et du développement ; car pour lui, c’est avec l’entrée de la violence dans la politique à l’occasion du coup d’Etat qui de 1999 que la Côte d’Ivoire a sombré dans le chaos.
Le Président de la République a rappelé les actions du gouvernement qui ont été déjà mené pour la reconstruction de la région, et qui ont connu leur pic à l’occasion de sa visite à l’Ouest en avril dernier. Il a aussi évoqué les mesures et les actions en cours, ainsi que des projets à mettre en œuvre.
Le peuple Wê a exprimé sa vive préoccupation face à la présence des « dozos » dans leur région et son corollaire de désagréments, par la voix du Vice Président de l’Assemblée nationale, le député de Duékoué, l’honorable Oulaï Privat. Le Chef de l’Etat a promis de les recenser afin de les reconduire à leurs activités traditionnelles. Soulignant au passage la dégradation qu’à connu ce corps traditionnel, aujourd’hui investi de toutes sortes d’imposteurs.
Concernant le retour des exilés, SEM Alassane Ouattara a clairement reformulé son appel aux cadres Wê en exil. Il a promis que leur sécurité sera garantie quoique s’ils doivent répondre de leur acte devant la justice, cela se fera en toute justice.
Une justice qu’il a appelée par ailleurs avec insistance, à agir vite sur les dossiers, afin que la lumière soit faite sur les crimes commis pendant les crises.
Le Président de la République a tenu à rassurer le peuple Wê que leurs soucis seront pris en compte. Il a joint l’acte à la parole en accordant une enveloppe de 200 millions de FCFA à répartir équitablement entre les deux régions pour servir à régler les urgences qui se présentent.
Les peuples Wê à leur tour ont remis un pagne blanc à SEM Alassane Ouattara, par les mains de l’Honorable Oulaï Zagni Madeleine. Ce pagne, c’est le « symbole de notre engagement à embrasser l’espoir nourri par nos peuples vis-à-vis de vous », a-t-elle déclaré, avant de souhaiter au Président de la République au nom des peuples de l’ouest, « que le vent du bonheur et de la grâce de Dieu souffle sur vous pour le bien être du peuple et de tout être vivant sur le sol ivoirien ».
L’ancien ministre, M. Emile Constant Bombet qui a eu le mot de fin a tenu a exprimer au Chef de l’Etat, toute sa reconnaissance pour cet engagement pris pour la cohésion sociale qui a toujours caractérisé ce pays, car pour lui, « si la réconciliation ne se fait pas dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, il n’y aura pas de réconciliation ».
Cette cérémonie a été marquée par la présence du Premier ministre, Me Jeannot Kouadio-Ahoussou avec plusieurs membres de son gouvernement, du Président de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation, M. Charles Konan Banny.