illustration

COTE D’IVOIRE-SÉNÉGAL : ALASSANE OUATTARA ET MACKY SALL VEULENT DONNER UNE NOUVELLE DIMENSION A LA COOPÉRATION

jeudi 18 octobre 2012


illustration

Le Président de la République, SEM Alassane Ouattara a reçu son homologue sénégalais, SEM. Macky Sall, au Palais présidentiel dans la soirée du 18 octobre 2012. Cette visite de travail et d’amitié fait suite à l’invitation que le Chef de l’Etat ivoirien a adressé à son homologue sénégalais à participer au 58ème congrès de l’International libéral qui se tient à Abidjan le 19 octobre 2012. Après un long entretien qui s’est soldé par un dîner en présence du Président de l’Assemblée nationale, M. Guillaume Soro et du Premier ministre, Me Jeannot Kouadio-Ahoussou, les deux Chefs d’Etat ont exprimé leur volonté commune de renforcer les relations particulièrement excellentes qui existent entre la Côte d’ Ivoire et le Sénégal.


Pour SEM Macky SAll, la Côte d’Ivoire est l’un des pays qui accueille la plus grande communauté sénégalaise. Il est donc important pour lui de « donner un coup de fouet » aux relations bilatérales qui existent entre les deux pays, notamment en matière d’échanges commerciales, culturelles, etc. Cela pour recréer la symbiose et la dynamique qui demeurent entre Abidjan et Dakar, a-t-il souligné. C’est pourquoi, le Président sénégalais a exprimer ses regrets à la suite des violences qui ont émaillé le match de football entre les deux pays à l’occasion des phases de qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2013. Pour lui ces comportements ne sont pas « sénégalais ». au nom du Sénégal il a présenté ses excuses au peuple ivoirien et au milieu sportif international. Félicitant par la même occasion, l’équipe nationale ivoirienne. La sécurité dans la sous-région était au cœur des échanges entre les deux chefs d’Etat. Sur cette question, SEM Alassane Ouattara, en sa qualité de Président en exercice de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), s’est félicité du soutien constant de son homologue sénégalais depuis son accession au pouvoir, dans la gestion des crises au Mali et en Guinée-Bissau. Ce qui est l’expression de l’attachement du Sénégal à la paix et à la démocratie, s’est-il réjouit. Le Président du Sénégal a déclaré que son rôle était de soutenir les efforts de SEM Alassane Ouattara dans l’exercice de ses fonctions au sein de la CEDEAO, pour apporter des solutions durables aux crises Malienne et Bissau-guinéenne. Pour lui, malgré la complexité de ces crises, les résultats sont au rendez-vous, grâce au talent, à la dextérité et à la patience dont fait preuve le Président Alassane Ouattara dans la gestion de ces conflits, avec les efforts conjugués des Etats de la sous-région. Durant son séjour, le Président sénégalais en Côte d’Ivoire va prendre part au 58ème congrès de l’international libéral qui se déroule à Abidjan. Le Chef de l’Etat ivoirien a exprimé sa joie pour l’amabilité avec laquelle son homologue sénégalais a répondu à son invitation à participer à cette rencontre internationale des partis politiques libéraux. Car il considère que le libéralisme est essentiel pour le continent africain, où pendant des années, les gouvernements se sont appuyés sur l’Etat, qui ne peut faire à lui tout le développement économique et social. Le Président ivoirien espère pouvoir compter sur la propre expérience de SEM Macky SAll pour enrichir les débats de ce congrès. Ce dernier, pas encore membre de l’international libéral, a exprimé son attrait pour un libéralisme social, considérant l’importance d’une croissance qui prend en compte la lutte contre la pauvreté et la répartition juste et équitable des richesses.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers