illustration

GESTION DES FORETS : LA FAO FAIT DON DE 100 MILLIONS FCFA DANS LE CADRE DU PROCESSUS REDD+ EN CÔTE D’IVOIRE

jeudi 18 octobre 2012


illustration

Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Dr. Remi Allah Kouadio a procédé à la signature d’un accord de don, offert par l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), d’un montant de cent millions de FCFA pour la période 2012-2013. Cette signature qui a eu lieu au cabinet du ministre le 18 octobre 2012 est relative au financement du Projet de coopération technique REDD+. Le REDD+ désigne un mécanisme innovant qui a pour objectif d’améliorer la gestion des forêts et réduire les émissions de gaz à effet de serre issues de la déforestation et de la dégradation des forêts. Il a été mis en place par les pays membres de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).


Dr. Rémi Allah Kouadio a rapporté que le projet d’appui au processus REDD+ en Côte d’Ivoire vise plusieurs objectifs. Il s’agit d’opérationnaliser la coordination nationale REDD+ et de sensibiliser la société civile et les communautés locales sur l’importance de la mise en œuvre de ce processus. Aussi d’opérer le suivi du carbone forestier, en procédant à la formation des experts nationaux sur les techniques y afférentes et mettre en place un système national de suivi carbone forestier. « Je peux vous assurer que cet accord connaitra un grand succès » a déclaré le ministre de l’Environnement et du Développement durable à la Représentante résidente de la FAO à Abidjan, Mme Marie-Noelle Koyara lors de cette cérémonie. Parce qu’ajoute-t-il, « la réduction des gaz à effet de serre n’est pas une nécessité, c’est une obligation pour préserver la planète ». Mme Marie-Noelle Koyara s’est réjouie de l’engagement du gouvernement dans le processus ONU-REDD+. Car pour elle, ce processus s’avère « opportun » pour inverser les tendances à la déforestation et à la dégradation des forêts ivoiriennes réduites de plus de 87% en un demi-siècle. Elle a également salué l’action du ministre de l’Environnement et du Développement durable qui a permis d’entériner le décret de mise en place de la plate forme nationale sur la réduction des risques et des catastrophes au Conseil des ministres du 10 octobre 2012.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers