illustration

PROCESSUS DE KIMBERLEY EN COTE D’IVOIRE: LES MEMBRES DU SECRETARIAT PERMANENT INVESTIS OFFICIELLEMENT

mercredi 17 octobre 2012


illustration

La cérémonie de présentation officielle des membres du Secrétariat Permanent de la Représentation en Côte d’Ivoire du Processus de Kimberley s’est déroulée le vendredi 05 octobre 2012 au 20ième étage de l’immeuble SCIAM au Plateau en présence de Monsieur Adama Toungara, Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie. On notait également au cours de cette manifestation, la participation de nombreux ambassadeurs faisant partie du « Groupe des amis de la Côte d’Ivoire. Pour le Ministre Adama Toungara, l’installation officielle du Secrétariat Permanent de la Représentation du Processus de Kimberley en Côte d’Ivoire s’inscrit dans la logique des mesures prises par l’Etat ivoirien pour la réintégration du pays dans le concert des nations à travers le Processus de Kimberley.


Et de préciser les missions dudit Secrétariat : « A compter de ce jour, le Secrétariat Permanent est en mission pour la Côte d’Ivoire et son tout premier défi est de poursuivre le travail déjà entamé et de mener à bon port la procédure de levée de l’embargo sur la commercialisation des diamants bruts produits en Côte d’Ivoire pour le bonheur du peuple ivoirien ».En clair, poursuit le Ministre, « le Secrétariat Permanent devra être le défenseur de la Côte d’Ivoire.


Il lui faudra prouver, avec les arguments les plus clairs et précis, que ni la guerre, ni le sang, ni la sueur d’enfants mineurs ou d’enfants-soldats ne participent à la production minière nationale ». Soulignons que depuis 2005, un embargo est imposé par le Conseil de Sécurité des Nations Unies sur l’exportation de diamants bruts provenant de Côte d’Ivoire.


Cette situation déplorable, prive le pays d’importante retombées économiques et financières générées par la filière diamantifère. Le Secrétariat Permanent de la Représentation en Côte d’Ivoire du Processus de Kimberley est composé de huit (08) membres. Il est dirigé par Mme THES Fatimata.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers