Flash Infos
PROJET DE CONSTRUCTION DE LA CASSE MODERNE D’ABIDJAN : LE GOUVERNEMENT S’ACQUITTE DES DROITS COUTUMIERS RELATIFS AU SITE
lundi 15 octobre 2012

Le ministre de l’Artisanat et de la Promotion des PME, M. Sidiki Konaté et le ministre de la Construction, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, M. Mamadou Sanogo ont purgé au nom du gouvernement, les droits coutumiers relatifs au terrain de plus de 80 hectares qui doit accueillir la future grande casse moderne d’Abidjan. Le Chef du village d’Anonkoikouté, M. Dogoua Akéo Antoine, a reçu au nom de son village, propriétaire de ce terrain, le chèque du gouvernement dont la somme n’a pas été communiqué. Cet acte important dans la réalisation de ce projet a été précédé par des visites des deux ministres dans la commune d’Abobo, le lundi 15 octobre 2012.
Pour le ministre Sidiki Konaté, cette nouvelle casse qui est un groupement d’entreprises de métaux est une véritable zone industrielle. Elle se présente comme la solution à la précarité dans laquelle évoluent les artisans des métaux. Elle va permettre également de sortir ce secteur d’activité de l’informel et permettre à l’Etat de profiter au niveau de ce secteur. Pour se faire, il a annoncé des mesures gouvernementales pour accompagner cette formalisation.
En l’occurrence, la mise à disposition d’un fonds de garantie de 10 milliards de FCFA du Programme présidentiel d’urgence pour servir de garantie auprès des banques qui vont accorder des prêts aux artisans. Des dispositions seront également prises pour aider les artisans à se constituer en entreprises, a-t-il rapporté.
Le ministre de l’Artisanat et de la Promotion des PME a souligné que le gouvernement envisage aussi d’étendre ce projet à l’intérieur du pays de sorte à doter les grandes villes de casses modernes.
Pour sa part, M. Mamadou Sanogo, ministre de la Construction, de l’Assainissement et de l’Urbanisme a noté qu’à travers le projet de construction de la casse moderne d’Abidjan, c’est l’industrialisation de la Côte d’Ivoire qui est en marche.
Rappelant à l’occasion, la viabilisation opérée dernièrement par son ministère, d’un espace de 500 hectares dans la proximité de cette nouvelle casse, qui doit accueillir une zone industrielle. Il a fait remarquer que la nouvelle casse moderne offrira aux artisans des métaux toutes les commodités de travail dans un environnement sain.
Conséquemment à la visite du site qui doit accueillir la nouvelle casse, le ministre de la Construction, de l’Assainissement et de l’Urbanisme a constaté que des maisons avaient été construites sur l’espace. Il a donc appelé ces occupants illégaux à prendre toutes les mesures pour quitter les lieux et a annoncé pour très prochainement la démolition de toutes ces constructions illicites.
Le Coordonnateur du projet de construction de la casse moderne d’Abidjan N’Dotré, M.Ibrahim Kalil Konaté a présenté le visage que va avoir cette infrastructure qui permettra de caser près de 100.000 artisans des métaux. Sa mise en œuvre coutera à l’Etat 32 milliards 102 millions de FCFA.
Selon ses explications, la nouvelle casse offrira 49.000 boutiques, box et magasins pour les artisans. Elle sera dotée d’un centre de perfectionnement aux métiers de la mécanique, d’un centre d’exposition de poids lourds et de poids légers, d’ateliers et de garages et de parcs de véhicules d’occasion. Des services annexes sont prévus dans cette nouvelle casse, notamment des services administratifs pour gérer le complexe, un commissariat, une infirmerie, des banques, des assurances, etc.
Agenda
▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)
▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)
▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)
Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)
▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)
▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)
▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)
▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)
▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...