illustration

SANTE PUBLIQUE : LE GOUVERNEMENT DECRETE L’INTERDICTION DE FUMER DANS LES LIEUX PUBLICS ET LES TRANSPORTS EN COMMUN

mercredi 10 octobre 2012


illustration

A l’issue du Conseil des ministres qui s’est tenu au Palais présidentiel le mercredi 10 octobre 2012, le Porte-parole du gouvernement, le ministre de la Poste et des TIC, M. Koné Bruno a annoncé l’interdiction de fumer dans les lieux publics et les transports en commun sur toute l’étendue du territoire ivoirien. Cette mesure du gouvernement est corroborée de sanctions à l’endroit de tout contrevenant qui s’assimilent à des amendes allant de 15.000 FCFA à 100.000 FCFA pour les fumeurs et de 150.000 FCFA à 250.000 FCFA pour les responsables des lieux publics.


M. Koné Bruno a situé l’intérêt de cette interdiction. Elle s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le tabac. Un phénomène qui coûte à l’Etat de Côte d’Ivoire chaque année, la somme de 26 milliards de FCFA en frais dédiés au traitement des personnes atteintes de maladies liées à la consommation de tabac. Au titre du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Koné Bruno a communiqué deux décrets qui transforment les Unités de Recherche de l’Enseignement Supérieur (URES) de Daloa et Korhogo en universités dotées d’unités de formation (UFR) en agropastoral, génie rural, agroforestier, etc. Toujours dans le cadre de la formation, le gouvernement a décidé que dorénavant, tous les candidats au concours d’entrée au CAFOP doivent être titulaires du Baccalauréat. M. Koné Bruno a expliqué que cette mesure a pour but de corriger l’effet négatif constaté sur le niveau de la formation dans les écoles. Qui est dû au fait que les enseignants étaient souvent trop jeunes et pas assez compétents ; parce qu’ayant intégrés le corps enseignant avec le niveau BEPC, tel qu’institué depuis 2001. Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement a rapporté une communication du Conseil des ministres portant sur un accord de convention signé entre l’Etat et le Fonds Mondial du Cacao le 19 juillet 2012, qui permettra à la Côte d’Ivoire de disposer de fonds d’une valeur de trois millions de dollars destinés à la lutte contre le travail des enfants. Aussi, la gestion des parcs nationaux a fait l’objet d’un projet de loi entériné par le gouvernement et qui prolonge le délai de fixation des limites des parcs nationaux. Un délai qui avait expiré depuis longtemps, a noté M. Koné Bruno. Qui ajoute que cette disposition permettra à l’Etat de mettre de l’ordre dans les parcs nationaux qui sont constamment agressés.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers