Flash Infos
PROMOTION DES DROITS DE L’HOMME: LA COTE D’IVOIRE ABRITE LA 52è SESSION ORDINAIRE DE LA COMMISSION AFRICAINE DES DROITS DE L’HOMME ET DES PEUPLES
mardi 09 octobre 2012
Le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, a pris part, ce Lundi 09 Octobre 2012, à Yamoussoukro, à la cérémonie d’ouverture de la 52è session ordinaire de la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples. Dans son allocution, le Chef de l’Etat a indiqué que les sessions ordinaires de la Commission africaine constituent des cadres d’échanges et d’évaluation de la situation des droits de l’Homme en Afrique de même que l’opportunité de faire le bilan des progrès enregistrés dans la mise en œuvre des droits et libertés garantis par la Charte africaine des droits de l’Homme et des Peuples.
A ce propos, il estime que la dégradation de l’environnement, les violences liées au genre, la prolifération des armes de destruction massives et des armes légères et de petit calibre, constatées çà et là, ainsi que le nombre important de conflits prolongés, le taux élevé d’illettrisme et de pauvreté, le fléau du VIH/SIDA et la corruption, constituent un frein à la promotion des droits de l’Homme en Afrique.
Par ailleurs, le Président de la République a souligné que les violations massives des droits de l’Homme au Mali doivent interpeller la communauté internationale pour une action urgente en vue de juguler cette crise qui n’a que trop duré. S’agissant de la Côte d’Ivoire, il a indiqué que « l’état catastrophique des droits de l’Homme et des Libertés Publiques constatées ces dernières années tirait son origine de l’absence d’une véritable politique de protection des droits humains et d’une culture généralisée de l’impunité durant la décennie 2000-2010. »
Pour y remédier, il a engagé le pays, à travers diverses dispositions institutionnelles et juridiques, sur la voie d’un Etat de droit, avec une lutte sans merci contre l’impunité, la réalisation d’une vie
politique apaisée et la promotion d’une culture des droits humains ainsi que l’introduction de l’éducation aux Droits de l’homme et à la Citoyenneté dans les écoles ivoiriennes, afin que les enfants soient imprégnées des droits humains.
En outre, le Chef de l’Etat a annoncé un certain nombre de mesures visant à améliorer la situation des droits de l’Homme dans notre pays. Il s’agit, entre autres, de réformes législatives concernant la Commission Nationale des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire et la ratification des conventions
relatives à la réduction des cas d’apatridie.
Pour terminer, le Président de la République a réaffirmé sa détermination et celle de son Gouvernement à collaborer avec la Commission Africaine des droits de l’Homme et des peuples et à l’accompagner dans sa noble mission d’embellissement de l’image de notre continent en matière des
droits de l’Homme.
Notons que la 52è session ordinaire de la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples est couplée avec la célébration des 25 ans de promotion et de protection des droits de l’Homme en Afrique.
Agenda
▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)
▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)
▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)
Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)
▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)
▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)
▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)
▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)
▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...