illustration

PROMOTION DES DROITS DE L’HOMME: LA COTE D’IVOIRE ABRITE LA 52è SESSION ORDINAIRE DE LA COMMISSION AFRICAINE DES DROITS DE L’HOMME ET DES PEUPLES

mardi 09 octobre 2012


illustration

Le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, a pris part, ce Lundi 09 Octobre 2012, à Yamoussoukro, à la cérémonie d’ouverture de la 52è session ordinaire de la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples. Dans son allocution, le Chef de l’Etat a indiqué que les sessions ordinaires de la Commission africaine constituent des cadres d’échanges et d’évaluation de la situation des droits de l’Homme en Afrique de même que l’opportunité de faire le bilan des progrès enregistrés dans la mise en œuvre des droits et libertés garantis par la Charte africaine des droits de l’Homme et des Peuples.


Selon lui, après un quart de siècle d’existence, la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples doit reconnaître qu’il reste beaucoup à faire malgré une nette amélioration de la situation des droits humains sur le continent. A ce propos, il estime que la dégradation de l’environnement, les violences liées au genre, la prolifération des armes de destruction massives et des armes légères et de petit calibre, constatées çà et là, ainsi que le nombre important de conflits prolongés, le taux élevé d’illettrisme et de pauvreté, le fléau du VIH/SIDA et la corruption, constituent un frein à la promotion des droits de l’Homme en Afrique. Par ailleurs, le Président de la République a souligné que les violations massives des droits de l’Homme au Mali doivent interpeller la communauté internationale pour une action urgente en vue de juguler cette crise qui n’a que trop duré. S’agissant de la Côte d’Ivoire, il a indiqué que « l’état catastrophique des droits de l’Homme et des Libertés Publiques constatées ces dernières années tirait son origine de l’absence d’une véritable politique de protection des droits humains et d’une culture généralisée de l’impunité durant la décennie 2000-2010. » Pour y remédier, il a engagé le pays, à travers diverses dispositions institutionnelles et juridiques, sur la voie d’un Etat de droit, avec une lutte sans merci contre l’impunité, la réalisation d’une vie politique apaisée et la promotion d’une culture des droits humains ainsi que l’introduction de l’éducation aux Droits de l’homme et à la Citoyenneté dans les écoles ivoiriennes, afin que les enfants soient imprégnées des droits humains. En outre, le Chef de l’Etat a annoncé un certain nombre de mesures visant à améliorer la situation des droits de l’Homme dans notre pays. Il s’agit, entre autres, de réformes législatives concernant la Commission Nationale des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire et la ratification des conventions relatives à la réduction des cas d’apatridie. Pour terminer, le Président de la République a réaffirmé sa détermination et celle de son Gouvernement à collaborer avec la Commission Africaine des droits de l’Homme et des peuples et à l’accompagner dans sa noble mission d’embellissement de l’image de notre continent en matière des droits de l’Homme. Notons que la 52è session ordinaire de la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples est couplée avec la célébration des 25 ans de promotion et de protection des droits de l’Homme en Afrique.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers