illustration

RECONCILIATION NATIONALE : LA FIDH INTERPELLE LE GOUVERNEMENT SUR LE ROLE CENTRAL DE LA JUSTICE

vendredi 05 octobre 2012


illustration

Le Premier ministre, Me Jeannot Kouadio-Ahoussou a eu des entretiens avec une délégation de la Fédération internationale des ligues des Droits de l’Homme (FIDH) à son cabinet au Plateau, le vendredi 5 octobre 2012. Le Chef de la délégation, M. Sidiki Kaba, président d’honneur de la FIDH a déclaré être venu s’entretenir avec le Chef du gouvernement ivoirien sur les questions de sécurité, de lutte contre l’impunité, de justice et de réconciliation nationale. Il a insisté sur le rôle pivot que doit jouer la justice dans le processus de reconstruction post-crise en Côte d’Ivoire. A cet effet, il a souhaité que cette justice s’exerce dans l’indépendance et l’impartialité.


Que « la Commission dialogue, vérité et réconciliation puisse développer les différentes étapes du droit à la vérité des victimes, du droit à la justice, du droit à la réparation et aussi vers la garantie que les crimes du passé ne se répètent plus. Concernant les procès qui se déroulent en ce moment sur les crimes commis pendant la crise post-électorale, M. Sidiki Kaba a appelé le Premier ministre à garantir les conditions d’un procès équitable. Toutes choses qui participent selon lui au simple respect des normes internationales auxquelles la Côte d’Ivoire à adhérer. Cette audience s’est déroulée en présence du ministre délégué à la justice, Mme Matto Loma Cissé. Lire à la suite l’intégralité de la déclaration de M. Sidiki Kaba à sa sortie d’audience. « Nous avons rencontré le Premier ministre avec qui nous avons discuté d’un certain nombre de défis qui nous paraissent importants pour la Côte d’Ivoire, à savoir la question de la sécurité, de la lutte contre l’impunité, de la justice et évidemment de la réconciliation nationale. Nous avons exhorté le Premier ministre et son gouvernement à travailler dans ce sens. Nous avons noté des avancées, mais nous avons également demandé que des efforts soient faits pour que le système de sécurité, les réformes en ce qui concerne la police et la gendarmerie, mais aussi les prisons soit améliorées et que tout cela aille dans le bon sens. Nous avons également insisté sur le rôle pivot de la justice. Que la justice puisse s’exercer dans l’indépendance et dans l’impartialité. Que lorsque des poursuites sont exercées, que ces poursuites le soient sans discrimination, qu’elles soient faites dans l’équité de manière à ce qu’il y ait la confiance et la crédibilité de la justice ivoirienne. Nous avons également insisté sur le processus de réconciliation qui est un processus de longue haleine, mais qui est nécessaire pour que la Côte d’Ivoire se construise dans la paix et la réconciliation de tous ses enfants en insistant pour que la Commission dialogue, vérité et réconciliation puisse développer les différentes étapes du devoir à la vérité, à la fois des victimes, du droit à la justice, du droit à la réparation et aussi la bonne garantie de la répétition des crimes du passé pour que ce processus aboutisse vers une véritable réconciliation de tous les enfants et que les droits de l’Homme puissent être respectés dans le pays. Nous avons parlé aussi des grands procès qui se déroulent actuellement au Premier ministre, en insistant sur le fait que, en ce qui nous concerne, c’est que toutes les garanties d’un procès équitable soient assurées, les droits de la défense soient assurés, mais en même temps que les victimes puissent être dédommagées dès l’instant que des preuves et des préjudices sont établies. Cela participe tout simplement au respect des normes internationales auxquelles la Côte d’Ivoire à adhérer. »

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers