illustration

RECONCILIATION NATIONALE : CHARLES KONAN BANNY PRESENTE AU CHEF DE L’ETAT LE RAPPORT DES PRE-CONCERTATIONS DE LA CDVR

lundi 01 octobre 2012


illustration

Le président de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR), M. Charles Konan Banny, est venu communiquer au Président de la république, SEM Alassane Ouattara, les préoccupations recensées par la CDVR, auprès des différentes couches sociales, à la suite des dernières tensions et violences observées en Côte d’Ivoire. Cette communication s’est opérée à l’occasion d’une audience de plus d’une heure d’horloge que le Chef de l’Etat a accordé au président de la CDVR, accompagné de certains membres de son bureau exécutif.


M. Charles Konan Banny a noté que cette communication au Chef de l’Etat est le résultat des pré-concertations entamées par sa Commission à la suite des tensions qu’a connu le pays et qui a emmené la CDVR a interpellé alors le Président de la république sur la nécessité de ramener les ivoiriens au dialogue.

Lire ci-après l’intégralité de la déclaration du président de la CDVR.

« En tant qu’observateur de la vie nationale, c’est vous qui rendez compte aux populations des activités de la nation. Vous avez pu remarquer que depuis un moment, le Comité exécutif de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR) conduit des pré-concertations avec toutes les couches vives de la nation ivoirienne. Nous avons conduit ces pré-concertations à la suite d’un constat que vous aussi avez fait. Surtout vous les confrères de la pesse écrite, à la lecture de vos articles, il est apparu que la situation sociale et politique était en train de se tendre de nouveau. Le ton des discours, le ton des écrits étaient à la violence.

Voilà que tout ceci s’est manifesté par des actes physiques de violence. Il y a eu des attaques de camp-militaires, de commissariats. Cela nous a inquiété à la Commission et nous avons pensé que des initiatives devraient être prises pour que les ivoiriens se parlent et dialoguent. Nous avons même osé lancer un appel au Chef de l’Etat, sous l’autorité de qui nous travaillons. La CDVR travaille sous l’autorité du Chef de l’Etat. Nous avons pensé que dans les circonstances actuelles, il fallait que des initiatives soient prises par lui.

Et c’est pour préparer ces initiatives que nous avons organisé cette rencontre. Aujourd’hui, nous sommes venus voir le Chef de l’Etat pour lui faire une restitution de tout ce que nous avons entendu. Je peux vous dire que le Chef de l’Etat nous a écoutés attentivement. Nous avons fait une audience de plus d’une heure et demi. Cela veut dire qu’il nous a écoutés attentivement. Il a pris bonne note de tout ce que nous avons restitué. Ce n’est pas notre opinion, nous avons fait une restitution de ce que nous avons entendu. Voilà l’objet de cette audience.

Mon appréciation de la situation est que les ivoiriens étaient préoccupés et c’est cela qui nous a emmené à lancer l’appel au Chef de l’Etat. Cela a été confirmé par tout ce que nous avons vu. Nous sommes venus partager cette préoccupation parce qu’après 15 mois d’accalmie relatif, la tension a repris. Cela a inquiété tout le monde.


Il n y a pas eu une couche de la société que nous avons rencontré qui ne s’est pas senti préoccupée par la situation du pays. Et donc nous étions confortés dans notre démarche. Il faut que le Chef de l’Etat soit interpellé, puisque c’est sous son autorité que nous travaillons, en tant que Chef de l’état.

Nous sommes venus donc lui dire ce que nous avons entendu. La prochaine étape, nous attendons que le Chef de l’Etat nous fasse appelle, peut être que cela va faire l’effet d’autres rencontres, nous attendons.»

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers