illustration

DEFENSE NATIONALE: UNE CEREMONIE D’HOMMAGE ORGANISEE EN L’HONNEUR DES SOLDATS DISPARUS

jeudi 20 septembre 2012


illustration

Une cérémonie d’hommage a été organisée le jeudi 20 septembre, en l’honneur de 15 soldats morts dans les récentes attaques des positions des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire(FRCI) qui ont émaillé le mois d’août et 6 autres morts à la suite du naufrage de leur embarcation le 6 septembre dernier, sous le pont Félix Houphouët-Boigny. Le cérémonial militaire s’est tenu à la place d’armes de l’Etat-major des Armées sis au camp Galliéni, en présence du Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara, de plusieurs membres du Gouvernement ainsi que des familles éplorées. Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko, saluant la bravoure et le sacrifice suprême de ses 21 soldats " morts pour l’honneur de leurs unités, pour la liberté de la Côte d’Ivoire", a déclaré que la Nation leur sera reconnaissante, en poursuivant à travers les FRCI, la police et la gendarmerie, les efforts de sécurisation du pays.


Tout en condamnant les récentes attaques qui ont occasionné ces morts, Hamed Bakayoko a appelé militaires, policiers, et gendarmes à la cohésion, à l’union et à la discipline pour accomplir avec efficacité leurs misions afin que le sacrifice de leurs camarades ne reste vain. Pour sa part, le ministre auprès du Président, chargé de la Défense, Paul Koffi Koffi, a demandé aux populations d’avoir confiance en leur armée avec laquelle, a-t-il souligné, elles doivent avoir des relations cordiales. Il a annoncé le don 2 millions FCFA du Chef de l’Etat à chaque famille de disparu, soutenue également par une aide financière du Président de la République pour la prise en charge des frais funéraires.


Le Chef de l’Etat-major général des FRCI, a de son côté, clamé que ces soldats, « tombés au champ d’honneur en héros », sont des exemples de courage et de loyauté les FRCI, policiers et gendarmes seront dignes, au service de la défense de la République. Une cérémonie de décoration à titre posthume dans l’ordre national ainsi que dans l’ordre du mérite ivoirien des soldats a clos la cérémonie.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers