illustration

DIAMANT IVOIRIEN : LE MINISTRE ADAMA TOUNGARA : « IL NOUS FAUT INTEGRER LE PROCESSUS DE KIMBERLEY »

lundi 17 septembre 2012


illustration

Le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie a eu le vendredi 07 septembre 2012 à son cabinet sis au Plateau, une séance de travail avec certains ambassadeurs et représentants de pays membres du « Groupe des amis de la côte d’Ivoire » dans le cadre du processus de Kimberley. L’ambassadeur de Belgique, SEM Peter Huygherbaert, au nom dudit Groupe, a indiqué qu’ils sont venus exposer au Ministre leurs observations et leurs recommandations suite à leur visite effectuée dans la zone diamantifère de Séguéla les 28 et 29 août 2012.


« Notre ambition est de voir la Côte d’Ivoire intégrer le processus de Kimberley ; ce qui favorisera la levée de l’embargo de l’ONU sur la commercialisation du diamant ivoirien », a déclaré le diplomate belge.


Toutefois, souligne-t-il, « nous avons pu constater que des efforts supplémentaires seront nécessaires notamment au niveau de la sensibilisation des autorités locales et des communautés par rapport aux prérogatives du Processus de Kimberley et des mesures à mettre en œuvre pour aboutir à un système transparent de contrôle interne et de traçabilité du diamant ivoirien ».

Pour Le Ministre Adama Toungara, des efforts ont été faits. Cependant, il reste plusieurs défis à relever car dit-il, « la levée de l’embargo sur le diamant ivoirien dépend beaucoup plus de la Côte d’Ivoire. Aussi, allons-nous continuer les efforts nécessaires pour que nous puissions intégrer le processus de Kimberley.


C’est donc une question de temps pour dérouler les étapes qu’il faut pour la levée de l’embargo sur le diamant ivoirien ». Soulignons que Le processus de Kimberley est un régime international de certification des diamants bruts, qui regroupe gouvernements et industriels du diamant, dont l’objectif est d’empêcher la commercialisation sur le marché mondial des diamants pour financer les conflits armés.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers