illustration

CACAOCULTURE : UN CHERCHEUR DU CNRA PRESENTE LES RESULTATS DE SES RECHERCHES POUR ACCROITRE LA PRODUCTIVITE

lundi 10 septembre 2012


illustration

Le Docteur Louis Kan Koko, Chercheur agro-pédologue au Centre national de recherche agronomique (CNRA), a exposé les avantages d’une pratique culturale alternative et durable qui consiste à restaurer la fertilité des sols par l’application d’engrais organiques. Il a expliqué qu’avec cette technique, la productivité de la cacaoculture pourrait passer de 300 Kg/Ha à 2, voire 5 tonnes/Ha. C’était lors d’une conférence de presse au siège de la Fondation mondiale du cacao (WCF), à Cocody, le lundi 10 septembre. Ce transfert de technologie a été possible grâce au programme international Norman E. Borlaug d’échanges sur les sciences et les technologies agricoles en partenariat avec le ministère de l’Agriculture des Etats-Unis.


Les résultats des recherches du Docteur Louis Kan Koko sont liés à l’amélioration de la fertilité phosphatée des sols pour la production cacaoyère en Côte d’Ivoire. C’est un ensemble de technologies qui prend en compte les bonnes pratiques agricoles, l’usage d’intrants le mélange d’engrais organiques et d’engrais minéraux phosphatés.


Selon le Dr, c’est une opportunité pour les producteurs qui souhaitent replanter durablement leur cacao. Car, ces techniques pourraient sur deux ans, favoriser des récoltes de cacao.

Le Directeur Afrique de l’ouest de la Fondation mondiale de cacao, M. Mbalo Ndiaye a estimé que cette technologie est une réponse à la faible productivité de l’agriculture en Afrique de l’ouest, et particulièrement en Côte d’Ivoire. Cette défaillance est due selon lui au déficit de transfert de connaissances.

Après ce séjour scientifique de quatre mois, le Dr Koko entend mettre son expérience au service des producteurs de cacao à travers son implication dans les programmes de recherche et de développement du CNRA. Il se dit « confiant » sur l’action du gouvernement pour appuyer le CNRA afin que ces technologies soient transmises sur le terrain aux producteurs de cacao.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers