illustration

JUSTICE: LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL EFFECTUE SA PREMIERE RENTREE SOLENNELLE EN PRESENCE DU CHEF DE L’ETAT

lundi 10 septembre 2012


illustration

Le Conseil constitutionnel a effectué sa rentrée solennelle le lundi 10 septembre, à l’Hôtel Ivoire, sous le thème "le juge et la loi". Cette rentrée, la toute première de l’histoire de l’institution s’est déroulée en présence du Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara et de présidents de cours constitutionnelles venus du Bénin, du Burkina Faso, de Guinée, du Mali du Niger et du Togo. Le Chef de l’Etat a salué la tenue de cette cérémonie qui vise à faire connaître des citoyens, ce qu’il a qualifiée de pilier essentiel du système politique. Il a rappelé aux juges constitutionnels que la récente crise postélectorale, causée par une décision du Conseil constitutionnel, doit servir de balise morale, de repère et de boussole qui doit guider leurs décisions et actions pour garantir la paix sociale et faire respecter la démocratie.


Déroulant le thème de la rentrée solennelle, « le juge et la loi », le président du Conseil constitutionnel, le Pr Francis Wodié, dans une leçon magistrale a explicité la fonction du juge dans la préservation de la paix sociale. Celle qui est d’accomplir en toute impartialité sa fonction, la condition de son indépendance. Selon lui, la triple mission du juge qui consiste à dire le droit en toute circonstance, à rendre la justice en toute sincérité et à préserver la paix sociale, met aux mains de celui-ci d’immenses pouvoirs qui doivent l’inciter à « être à l’écoute des convulsions de la société » pour éviter de prendre des décisions susceptibles de rompre l’équilibre social. Plus spécifiquement parlant du juge constitutionnel, chargé du contrôle de constitutionnalité et des élections politiques, le président du Conseil constitutionnel a suggéré qu’il doit s’armer de prudence et de circonspection afin de ne pas sortir de son rôle en s’auto-contrôlant et s’auto-limitant. « Le juge doit être droit », a –t-il soutenu, arguant que c’est la droiture du juge qui assure la confiance des citoyens dans un système judiciaire indépendant, garant de l’égalité des justiciables et de l’Etat de droit. Si pour lui, le juge trouve son indépendance dans le droit, c’est en disant le droit qu’il garantit son indépendance. Crée en 1994, le Conseil constitutionnel remplace la Chambre constitutionnelle de la Cour suprême. Elle est présidée par le Pr Francis Wodié, nommé depuis mai 2011, pour un mandat de six ans non renouvelable. Depuis sa création c’est la toute première fois qu’elle organise sa rentrée solennelle.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers