illustration

REGLEMENT DE LA CRISE MALIENNE: REÇU PAR LE CHEF DE L’ETAT, UN ÉMISSAIRE FRANÇAIS ANNONCE UNE REQUÊTE DES AUTORITÉS MALIENNES AUPRÈS DE LA CEDEAO

mardi 04 septembre 2012


illustration

Les autorités maliennes ont décidé de saisir la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour faire face à la situation qui prévaut dans ce pays. L’information a été livrée par M. Jean Félix-Paganon, envoyé spécial du ministre français des Affaires étrangères, chargé des questions du Sahel qui sortait d’une audience que lui a accordée le Chef l’Etat, SEM Alassane Ouattara , le mardi 4 septembre. Selon l’émissaire du Quai d’Orsay la requête des autorités maliennes auprès de la CEDEAO porte sur la sécurisation des autorités de la transition, la restructuration des forces armées maliennes et la restauration de l’intégrité du territoire malien. Selon lui, cette requête ouvre les voies à une saisine des instances régionales africaines et du conseil de sécurité des Nations Unies. Ci-dessous l’uintégralité de sa déclaration:


"Nous avions parlé de la situation au Mali. Je reviens de Bamako où nous avons recueilli de la part des autorités maliennes l’intention de saisir la CEDEAO d’une requête demandant le concours de cette organisation sous régionale pour aider le Mali à recouvrer l’unité de son pays, la souveraineté sur l’ensemble de son territoire. Nous avons échangé sur les perspectives ouvertes par cette lettre. La Côte d’Ivoire et la CEDEAO viennent de recevoir cette requête au moment même où je m’entretenais avec le Président de la République. Cette requête s’inscrit dans le contexte des idées de trois phases, la sécurisation des autorités de la transition, la restructuration des forces armées maliennes et la restauration de l’intégrité territoriale du Mali. Pour chacune de ces phases, des éléments spécifiques en terme matériels, de contribution humaine de déploiement de forces où de contribution d’autres natures, échanges de renseignements ou soutien logistiques sont évoqués. Maintenant nous commençons un processus, la CEDEAO est saisie, les consultations ont lieu entre les membres de la CEDEAO, l’Union africaine aura bien en connaître. Les institutions africaines compétentes décideront. Je croix comprendre d’une certaine façon, à un moment ou l’autre tout ceci aboutira sur la table du conseil de sécurité de l’ONU. Mais il convient d’abord que les organisations africaines compétentes examinent la capacité à répondre à ces demandes. Les concours extérieurs pourront être sollicités. Nous avons compte tenu des indications que nous avions pu recueillir à Bamako sur cette requête malienne qui à l’évidence du à, un développement important nouveau, nos discussions se sont concentrées sur les perspectives éventuelles ouvertes sur une telle requête. La séquence qui devra suivre en termes de saisine des différents organes compétents de la CEDEAO union africaine et éventuellement conseil de sécurité. Pour notre part aussi, sur cette base nous entamerons des consultations avec nos pays européens puisque l’Union européenne pour sa part a d’ores et déjà manifesté une disponibilité de principe à apporter sa contribution soit dans la coopération civile soit dans le domaine militaire pour assurer la restructuration et la recomposition des forces armées maliennes."

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers