illustration

DEFENSE: LE CHEF DE L’ETAT PRESIDE LA CEREMONIE DE REMISE D’EPAULETTES A LA 42è PROMOTION D’ELEVES OFFICIERS DE L’ECOLE DES FORCES ARMEES

samedi 11 août 2012


illustration

Le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara a présidé la double cérémonie de remise d’épaulettes à la 42è promotion des élèves officiers de l’Ecoles des Forces Armées(EFA) qui porte son nom et de baptême de la 43è promotion qui portera le nom du président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro. C’était le samedi 11 août, sur l’esplanade de cette école, à Zambakro, à quelques encablures de la capitale politique, Yamoussoukro. Aux nouveaux officiers issus du concours direct, le ministre délégué à la Défense, Paul Koffi Koffi, a recommandé la loyauté à l’Etat, la discipline et la compétence tout en s’inspirant des valeurs d’abnégation, de courage et d’acharnement au travail qui sont celles de l’illustre personnalité dont ils portent le nom.


C’est en prononçant la formule consacrée que le Chef de l’Etat a conféré le grade d’officiers aux 123 stagiaires provenant de la Cote d’Ivoire, du Togo, du Bénin, de la Guinée et du Mali dont certains issus du concours direct, parmi lesquels 13 médecins et d’autres issus du test d’aptitude au grade d’officiers. Au nom de ses pairs, c’est le major de la promotion qui a prêté serment d’allégeance, de fidélité et de loyauté aux armes nationales. Puis le Président de la République a remis les épaulettes à une vingtaine d’élèves officiers. La 42è promotion d’élèves officiers de l’EFA a pour parrain le président du conseil économique et social, Marcel Zadi Kessy. Paul Koffi Koffi a exprimé sa gratitude au Chef de l’Etat qui veut faire participer les forces armées à la réalisation de son programme de développement. Le ministre délégué à la Défense a saisi cette tribune pour appeler les militaires à redoubler de vigilance et d’effort en bannissant le laxisme pour faire échec aux actes de déstabilisation et de sabotage qui ont coûté la vie à des soldats ces derniers jours. Nourrissant le vœu d’une armée républicaine et apolitique, le ministre délégué à la Défense a demandé aux soldats de cultiver la fraternité et l’union en tournant le dos au clanisme pour se consacrer à la défense du territoire. Dans son allocution de bienvenue, le colonel-major N’Guessan Kouamé Bernard, commandant de l’EFA a souligné qu’avec pour vocation de formation initiale et de perfectionnement des officiers, l’école a fonctionne depuis 1963. Délocalisée de Bouaké où elle était depuis son ouverture, pour cause de guerre, l’EFA a transité par l’Académie régionale de sciences et techniques de la mer de Yopougon de 2002 à 2005 avant d’être installé sur le site de Zambakro depuis le 21 octobre 2005.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers