illustration

APRES AVOIR PRIS PART AUX OBSEQUES DU PRESIDENT ATTA MILLS, LE CHEF DE L’ETAT A REGAGNE ABIDJAN

vendredi 10 août 2012


illustration

Le Président de la République, SEM Alassane Ouattara est arrivé, s’est rendu le vendredi 10 Août, à Accra au Ghana, pour assister aux obsèques du Président John Evans ATTA MILLS, décédé le 24 juillet dernier. Livrant ses premiers sentiments en terre ghanéenne, le Chef de l’Etat a indiqué que le Président ATTA MILLS était un homme de paix et de rassemblement ; " sa disparition est une grande perte pour le Ghana, la Côte d’Ivoire, la CEDEAO et l’Afrique toute entière".


Le Chef de l’Etat s’est ensuite rendu à la Maison de l’Etat où il s’est incliné sur la dépouille de « son ami et frère », avant de se rendre à la Place de l’Indépendance où a eu lieu la cérémonie nationale d’hommage au défunt. Dans son allocution au cours de cette cérémonie riche en émotions, le nouveau Président de la République du Ghana, SEM. John DRAMANI MAHAMA a rendu un vibrant hommage à son prédécesseur," un bâtisseur, un Homme de paix qui a consacré sa vie entière au service de son pays".


La cérémonie a pris fin à 13h30mn par l’enterrement qui s’est fait dans l’intimité familiale. Notons que des dons ont été faits au Gouvernement ghanéen, à la famille, à la veuve et aux enfants,au nom du Chef de l’Etat, par la délégation de Rois et Chefs traditionnels ivoiriens, le Jeudi 09 Août
2012.


Ci-dessous les propos du Chef de l’Etat à son retour à Abidjan:



« Le Président John Atta-Mills était un ami de la Côte d’Ivoire, un ami personnel avec qui nous avions des relations très étroites et des contacts téléphoniques fréquents. Il a joué un rôle important au niveau de la période de la crise électorale et post-électorale.


il nous a accompagné, il a essayé de faciliter les choses, il s’est impliqué pour beaucoup de nos compatriotes qui étaient au Ghana, il nous a tenu informé de ce qu’il pouvait faire pour maintenir la tranquillité entre la Côte d’Ivoire et le Ghana. C’est une très grande perte, bien sûr pour le Ghana et la Côte d’Ivoire, pour la CEDEAO et pour le continent africain.


C’était un homme d’Etat apprécié de manière universelle et je voudrais lui rendre hommage. Nous avons perdu un grand ami. La cérémonie a été particulièrement éprouvante. Le peuple ghanéen lui a rendu un hommage tout à fait exceptionnel. C’était un homme de paix, de rassemblement. Je crois qu’il a une place importante dans le cœur de tous les ghanéens.



A l’occasion de ces funérailles, nous avons bien sûr rencontré le Président John Dramani Mahama, ainsi que la veuve du Président Atta-Mills, les membres de sa famille et les membres du gouvernement ghanéen. Ainsi que plusieurs chefs d’Etat de la CEDEAO qui ont également fait le déplacement, avec des chefs d’Etat du continent et hors du continent et aussi la Secrétaire d’Etat américaine, Hilary Clinton.


53 pays étaient représentés à ces obsèques. C’est donc dire l’estime que les uns et les autres avaient pour le Président Atta-Mills. Nous avons en marge de ces obsèques, tenu une réunion d’urgence de la CEDEAO, puisqu’il y avait onze chefs d’Etat de la CEDEAO qui étaient présents pour faire le point sur la situation au Mali.


Les choses se déroulent normalement et nous pensons, que sans doute dans les jours qui viennent, il y aura un gouvernement en place au Mali et toutes les autres séquences qui sont prévues pourront se mettre en place pour nous permettre d’apporter notre soutien au peuple malien, car cette situation de partition du territoire ne peut pas durer beaucoup plus longtemps.


Nous avons rencontré également la ministre chargée de la Francophonie, Mme Yasmina, avec qui nous avons fait le point et à qui nous avons transmis des messages pour le Président de la république française, François Hollande. Nous avons rencontré le médiateur du Mali qui avait un message du Président Traoré et enfin, nous avons eu un long entretien de tête à tête avec le Président John Dramani Mahama pour voir comment renforcer la coopération entre nos deux pays dans tous les domaines, politique, militaire, sécuritaire.

C’est donc une personnalité d’expérience et qui a une ferme volonté de renforcer cette coopération. Je pense que d’ailleurs dans les prochaines semaines, il envisage de nous rendre une visite en Côte d’Ivoire.


C’était une journée éprouvante et émouvante, pleine de chaleur et surtout, j’ai eu beaucoup d’admiration pour le peuple ghanéen, qui doit être félicité pour le calme et l’enthousiasme en même temps, et surtout l’hommage qu’ils ont rendu au feu Président Atta Mills. Je vous remercie."


Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers