illustration

ENQUETES SUR LES GRAVES VIOLATIONS DES DROITS DE L’HOMME LORS DE LA CRISE POSTELECTORALE: LA CNE REMET SON RAPPORT AU CHEF DE L’ETAT

mercredi 08 août 2012


illustration

Le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA a pris part, ce mercredi 08 août 2012, à la cérémonie de remise du Rapport final de la Commission Nationale d’Enquête. Cette Commission, non judiciaire, a été instituée par le Chef de l’Etat par décret N° 2011/ 176 du 20 juillet 2011, à l`effet de mener des enquêtes sur les graves violations des droits de l’homme et les atteintes aux droits humanitaires perpétrés au cours de la période post- électorale, notamment dans la période allant du 31 octobre 2010 au 15 mai 2011.


Donnant quelques indications sur ce Rapport, la Présidente de la Commission, Mme Paulette BADJO a révélé des faits graves de violation des droits de l’homme, notamment des cas de viols, d’attaques et d’agressions ciblées, d’appels aux meurtres, d’attaques d’édifices religieux, etc. Des faits qui, selon Mme BADJO, sont « imputables à un ensemble d’acteurs hétérogènes », à savoir, entre autres, les forces conventionnelles, les miliciens, les groupes d’autodéfense, principalement à Abidjan et dans l’ouest du pays. La Présidente de la Commission nationale d’enquête a par ailleurs souligné que la question de l’identité a été une « arme de manipulation », notamment de la jeunesse ; laquelle a été « instrumentalisée et galvanisée par des appels à la guerre et à la haine ». Les conflits fonciers constituent également l`une des causes de ces atteintes aux droits de l’homme. Recevant le rapport de la Commission nationale d`enquête, le Chef de l’Etat a souligné l`importance de ce moment " pour les ivoiriens, ceux qui vivent en Côte d`Ivoire et pour la communauté internationale, car ce rapport était très attendu". Puis, il a indiqué que cette Commission nationale d’enquête a été mise en place dans le but de rechercher la vérité, " mettre fin à l’impunité » qui a caractérisé notre pays et favoriser la réconciliation. Après avoir exprimé sa satisfaction pour « l’important travail effectué dans les délais impartis », le Président de la République a, à son tour, remis le Rapport au Premier Ministre, Garde des Sceaux, Ministre de la Défense, Me Jeannot KOUADIO- AHOUSSOU afin qu’il « l’examine avec le plus grand intérêt pour prendre les mesures qui s’imposent ». Enfin, le Chef de l’Etat a promis que le Rapport sera rendu public et affirmé que tous ceux qui ont posé des actes répréhensibles répondront de leurs actes devant la justice. Notons que les Présidents des Institutions de la République, les membres du Gouvernement et du corps diplomatique ont assisté à la cérémonie.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers