illustration

SITUATION SECURITAIRE APRES LES ATTAQUES DE YOPOUGON ET D’AKOUEDO: HAMED BAKAYOKO FAIT LE POINT DES ENQUETES EN COURS

mercredi 08 août 2012


illustration

Le ministre d’Etat, ministre de l’intérieur, Hamed Bakayoko était face à la presse le mercredi 8 août, à la sortie des deux conseils des ministres pour faire l’état des lieux des enquêtes en cours portant sur les attaques meurtrières des derniers jours enregistrés à Yopougon et au camp militaire d’Akouédo. Interlocuteur inhabituel des journalistes dans la salle des mosaïques de la Présidence de la République, Hamed Bakayoko a révélé que les investigations menées ont permis de mettre aux arrêts onze personnes dont des soldats. Il a par la même occasion indiqué que le but de ces attaques coordonnées depuis l’extérieur par des officiers en exil au Ghana est de non seulement, semer la psychose au sein de la population à la veille de la fête nationale mais aussi, « contraindre le Chef de l’Etat à la négociation en lui imposant des préalables ».


Pour le ministre d’Etat qui s’est voulu rassurant en indiquant que « nous avons la capacité de contenir ces menaces », les enquêtes continuent et permettront de faire la lumière totale sur ce coup dont le cerveau aux dires de certaines personnes actuellement interrogées, est le soldat Blé Hervé, alias Gédéon, militaire en activité depuis l’année 2011 au bataillon d’artillerie sol air d’Akouédo. « Notre réaction sera très ferme », a martelé Hamed Bakayoko, soutenant que l’Etat mettra tout en œuvre pour mettre fin à « cette provocation. » Il a par ailleurs fait savoir que sur indication des assaillants aux arrêts une bonne partie des armes de guerre emportées a été récupérée et placée en lieu sûr sous bonne garde.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers