illustration

CONSEIL DES MINISTRES: LE GOUVERNEMENT SUBVENTIONNE LES FRAIS D’INSCRIPTION DANS LES UNIVERSITES ET APPROUVE LEUR CHANGEMENT DE DENOMINATION

mercredi 08 août 2012


illustration

Deux conseils des ministres exceptionnels se sont tenus le mercredi 8 août, au palais présidentiel, au Plateau. De 10h à 16h, les membres du Gouvernement, sous la présidence du Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara, ont pris des décisions sur d’importants sujets au lendemain de la célébration de la fête nationale. Selon le porte-parole du Gouvernement, Koné Nabagné Bruno, la question de la hausse des frais d’inscription dans les universités publiques a été réglée par le conseil des ministres qui , en même temps qu’il approuvait le changement de dénomination des universités publiques, a décidé de différer pour une période de trois ans la décision des présidents d’universités avec la prise en charge à hauteur 70% par l’Etat des frais de cette année.


D’après ces dires, cette décision tient compte du niveau des populations au sortir d’une période de crise qui fragilisé les ménages. Les trois ans de différé sont une période d’adaptation de tous les parents aux nouveaux frais qui se justifient par la nécessité d’assurer un entretien conséquent des infrastructures universitaires et assurer un bon niveau d’enseignements dans les universités publiques, réhabilitées entièrement. Sur le même sujet, le conseil des ministres a approuvé la proposition de changement de dénomination des universités publiques faite par le ministre Cissé Ibrahima. Ainsi l’université d’Abidjan-Cocody portera le nom du premier Président de la République, Félix Houphouët-Boigny. Celle de Bouaké sera baptisée du nom du Chef de l’Etat actuel, Alassane Ouattara, pendant que celle d’Abobo-Adjamé portera le nom de Nandjui Abrogoua. Les Universités de Daloa et de Korhogo porteront respectivement les noms de Lorougnon Guédé et de Péléféro Gon Coulibaly. Le porte-parole du Gouvernement a expliqué ces changements par le souci d’inscrire l’enseignement supérieur dans une nouvelle dynamique en promouvant des valeurs incarnées par les illustres personnalités dont les établissements universitaires portent désormais les noms. Au cours de ses conseils des ministres, il a été accordé un permis d’exploitation minière à une compagnie aurifère pour exploiter un gisement situé à Tingréla. L’octroi de ce permis sera accompagné par la prise de mesures énergiques consistant à lutter contre l’orpaillage clandestin et sauvage dans la région, a assuré le ministre des TIC.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers