illustration

CONSEIL DES MINISTRES: LE GOUVERNEMENT SUBVENTIONNE LES FRAIS D’INSCRIPTION DANS LES UNIVERSITES ET APPROUVE LEUR CHANGEMENT DE DENOMINATION

mercredi 08 août 2012


illustration

Deux conseils des ministres exceptionnels se sont tenus le mercredi 8 août, au palais présidentiel, au Plateau. De 10h à 16h, les membres du Gouvernement, sous la présidence du Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara, ont pris des décisions sur d’importants sujets au lendemain de la célébration de la fête nationale. Selon le porte-parole du Gouvernement, Koné Nabagné Bruno, la question de la hausse des frais d’inscription dans les universités publiques a été réglée par le conseil des ministres qui , en même temps qu’il approuvait le changement de dénomination des universités publiques, a décidé de différer pour une période de trois ans la décision des présidents d’universités avec la prise en charge à hauteur 70% par l’Etat des frais de cette année.


D’après ces dires, cette décision tient compte du niveau des populations au sortir d’une période de crise qui fragilisé les ménages. Les trois ans de différé sont une période d’adaptation de tous les parents aux nouveaux frais qui se justifient par la nécessité d’assurer un entretien conséquent des infrastructures universitaires et assurer un bon niveau d’enseignements dans les universités publiques, réhabilitées entièrement.


Sur le même sujet, le conseil des ministres a approuvé la proposition de changement de dénomination des universités publiques faite par le ministre Cissé Ibrahima. Ainsi l’université d’Abidjan-Cocody portera le nom du premier Président de la République, Félix Houphouët-Boigny. Celle de Bouaké sera baptisée du nom du Chef de l’Etat actuel, Alassane Ouattara, pendant que celle d’Abobo-Adjamé portera le nom de Nandjui Abrogoua. Les Universités de Daloa et de Korhogo porteront respectivement les noms de Lorougnon Guédé et de Péléféro Gon Coulibaly.


Le porte-parole du Gouvernement a expliqué ces changements par le souci d’inscrire l’enseignement supérieur dans une nouvelle dynamique en promouvant des valeurs incarnées par les illustres personnalités dont les établissements universitaires portent désormais les noms.


Au cours de ses conseils des ministres, il a été accordé un permis d’exploitation minière à une compagnie aurifère pour exploiter un gisement situé à Tingréla. L’octroi de ce permis sera accompagné par la prise de mesures énergiques consistant à lutter contre l’orpaillage clandestin et sauvage dans la région, a assuré le ministre des TIC.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers